News - 18.09.2020

Comment Ahmed Ben Salah est devenu l'un des plus proches collaborateurs de Moncef Bey à...19 ans

Accusé injustement de collaboration avec les forces de l’Axe, Moncef Bey est déposé par la France en 1943 et exilé à Laghouat dans le grand sud algérien, puis transféré en 1945 à Pau dans le sud ouest de la France. Très vite sa résidence était devenue un véritable lieu de pèlerinage pour les Tunisiens résidents en France et notamment les étudiants de Toulouse, Bordeaux et Marseille. Jallouli Farès responsable de la Fédération du Néo destour en France eut alors l’idée lumineuse de détacher auprès du Bey  un jeune étudiant, membre de la cellule de Paris pour l’aider à recevoir les journalistes, assurer des contacts et maintenir la liaison avec lui. C‘était  Ahmed Ben  Salah. Il avait à peine 19 ans. Il s’acquitta si bien de sa tâche qu’il a été pratiquement devenu un membre de la famille de Bey. Lorsque, sur le chemin du retour des Etats Unis, Bourguiba a téléphoné à Moncef Bey en février 1947, c’était Ben Salah qui prit la communication. Le bruit avait même couru d’un projet de mariage avec la fille du Bey.

Ce projet a finalement avorté de même que celui de l’évasion du Bey en avril 1948 dont Ahmed Ben Salah fut l'un des artisans et  tout naturellement c'était à lui que le Bey à téléphoné à 2 heures du matin pour lui annoncer sa décision de renoncer à cette évasion : "Quelque chose me dit que cela ne marchera pas. Je ne partirai pas".  Moncef Bey décèdera  quelques mois plus tard, le 1er septembre 1948.

Source : Saïd Mestiri Moncef Bey chronique des années d'exil, tome II, Arc Editions 1990.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
sassia ben haj abdallah - 18-09-2020 19:02

BS la je comprend bien comment a t il pu fuir ?? BENSALAH EST UN GRAND HOMME TJRS PRESENT !! il s est mis garant pour l embauche d un membre de ma faille dans la BNP!! un robot de travail §§Mais l entourage de BOURGUIBA et son age (heritage)? y a tjrs des pieges et des tours pour freiner ses efforts ? il ne cherche pas la sympathie de personne il est tjrs directe et travaille jour et nuit ? mais son retour et l équitement Gannouchi !! la TUNISIE a payé le prix TROP CHER ??

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.