News - 08.09.2020

Le Sud-Est tunisien : quelle transition et quel devenir ?

A côté de la Libye et de l’Algérie, mais aussi de la Méditerranée, lié à l’international par la migration, les transferts des migrants et l’économie des frontières, mais aussi le tourisme et l’exportation des dattes, des phosphates et des produits énergétiques, le Sud-Est tunisien est bien spécifique à plus d’un égard. L’aspect sécuritaire en plus, en pleine transition et sur fond de crise libyenne. Quelle est la nouvelle configuration socio-anthropologique de sa société (facteurs claniques et tribaux, etc.) ? La rareté des ressources plombe-t-elle tout développement ? Et comment assurer un vrai développement durable ? Autant de questions qui ont fait l’objet d’un traitement approfondi par des chercheurs multidisciplinaires, réunis en colloque à l’Académie Beït al-Hikma et l’Institut des régions arides en 2018. Les travaux viennent d’être réunis dans un ouvrage sous la direction du Pr Mongi Bourgou, membre de l’Académie et ancien directeur de l’Ecole normale supérieure.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
ali mhiri - 09-09-2020 11:29

Félicitations aux auteurs et institutions qui ont contribué à produire ce document. Excellente initiative à développer dans un débat national en la situant dans le cadre d' une vision nationale de développement durable de long terme. L'IRA de Médenine serait l'institution idoine qui pourrait prendre en charge ce débat.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.