Opinions - 13.06.2020

Publication du livre blanc «Combattre le Covid-19: la Chine en action»

Par Yuan Lijie, Chargée d’affaires a.i. de l’Ambassade de Chine. Le 7 juin 2020, le Bureau d’Information du Conseil des Affaires d’Etat de la Chine a publié un livre blanc, intitulé «Combattre le Covid-19 : la Chine en action». Outre l’avant-propos et la postface, ce livre comporte quatre parties: « La lutte de la Chine contre l’épidémie : une épreuve de feu»; «Prévention, contrôle et traitement bien coordonnés»; « Mobiliser une force puissante pour vaincre le virus»; et « Construire une communauté mondiale de santé pour tous». (Extraits)

"Ce livre, qui se veut un témoignage sur les efforts consentis par la Chine dans la lutte contre le virus, offre aussi l’opportunité pour partager son expérience avec la communauté internationale et pour exposer, clairement, sa démarche et ses idées sur la bataille mondiale face à cette pandémie :

"Face à cette pandémie inattendue, le gouvernement et le peuple chinois ont mené une guerre populaire contre l’épidémie, jusqu’à ce que la propagation locale de l’épidémie à Wuhan, principal champ de bataille, ait été définitivement éradiquée. Le 8 avril, la mise en quarantaine de la ville de Wuhan a été levée. Le 26 avril, les patients atteints de Covid-19 ont tous quitté les hôpitaux de Wuhan après leur guérison. La Chine a remporté une bataille cruciale dans la lutte contre le Covid-19, à Wuhan et au Hubei. Cette victoire constitue une avancée majeure dans cette bataille sanitaire. Comme l’a affirmé le président chinois Xi Jinping, c’est le peuple qui nous a donné la force et la confiance pour vaincre l’épidémie. Le peuple est le véritable héros".

Lien du texte intégral en version anglaise

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.