News - 04.06.2020

Les pièces majeures de la collection d’un dignitaire de l’époque Beylicale ont été retirées de la vente prévue à Drouot

La Délégation de Tunisie auprès de l’UNESCO a fait part cet après-midi des démarches entreprises depuis le début de la semaine en vue de surseoir à la vente aux enchères publiques de biens appartenant aux héritiers d’un dignitaire de la cour beylicale dont certains lots revêtent le caractère de patrimoine historique national. Ceci a été mené à plusieurs niveaux.

Ainsi, l’Ambassadeur de Tunisie à l’Unesco Ghazi Gherairi nous a confirmé que deux actions ont été menées depuis le début de la semaine:

La première au niveau des services compétents à l’UNESCO chargés de veiller au respect de la convention de 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicite des biens culturels vu que c’est le seul texte juridique pouvant lier la France et la Tunisie en l’absence d’un accord bilatéral.

Le second était au niveau de la saisine du Conseil des ventes volontaires en tant qu’autorité de régulation du secteur des ventes aux enchères publiques.
Par ailleurs, S.E. Ghazi  Gherairi nous a également confirmé que des contacts directs ont été noués avec la maison de vente Coutau Bégarie et associés. De l’ensemble de ces démarches a découlé la décision de retirer de la vente des dizaines de lots dont ceux qui constituent les pièces majeures, manuscrits, correspondances, livres rares, décorations etc.

Cet aboutissement heureux permettra aux autorités tunisiennes, Ministère de la Culture, Institut national du patrimoine et Bibliothèque Nationale de prendre attache avec la famille détentrice de ces biens et trouver un accord avec elle en vue de la meilleure préservation et valorisation de ce riche patrimoine.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.