News - 27.05.2020

L’association "Nous Tous" prépare un programme de célébration de l’œuvre d’Albert Memmi

L’association "Nous Tous" a annoncé mettre au programme de ses prochaines activités une manifestation littéraire et culturelle pour rendre compte des différentes facettes d’Albert Memmi qui vient de décéder. Dans un communiqué signé par Rabaa Ben Achour, l'association entend célébrer « l’homme (journaliste, enseignant, sociologue, écrivain) et revenir sur une œuvre qui témoigne d’un regard aigu et tourmenté sur une époque de conflits et de transformations. Sa réception marginale par les intellectuels maghrébins, dont il fait naturellement partie, est l’une des ambiguïtés à interroger. »

Albert Memmi écrit "Nous Tous" a allié une réflexion sur la colonisation et la condition de juif, avec une connaissance intime de la Tunisie et une expression littéraire imprégnée des déchirures qu’il a vécues.

Son premier roman, La statue de sel publié en 1953 est préfacé par Albert Camus et son premier essai Portrait du colonisé précédé du portrait du colonisateur datant de 1957 (préfacé par Jean-Paul Sartre) est devenu un classique. Ces deux ouvrages inaugurent une œuvre prolifique - faite de romans, d’essais, de journaux- qui abordent les thèmes du racisme, de l’aliénation et de l’identité. 

Lire aussi

Hédi Bouraoui - Albert Memmi : un fondateur d’une francophonie plurielle
Albert Memmi est décédé : la Tunisie perd en lui l’un de ses illustres écrivains
Samir Marzouki - Mort d’Albert Memmi, le Tunisien tourmenté
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.