News - 27.05.2020

Le conflit israélo-palestinien est-il condamné à s’éterniser ?

Par Samir Gharbi - Ce conflit endémique —depuis plus d’un siècle— a été banalisé par la guerre contre le terrorisme et les multiples guerres qui ont éclaté dans la région du Moyen-Orient depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les plus récentes étant celles du Yémen, de la Syrie…

Or, le conflit israélo-palestinien est dramatique parce qu’il semble sans fin… Et qu’il attise les passions dès qu’on l’évoque sous l’angle des faits alors que les Israéliens (sionistes) et leurs alliés le ramènent uniquement au plan divin : c’est Dieu qui a donné, selon la Bible hébraïque, cette terre (du Nil à l’Euphrate au sens le plus large) aux descendants d’Abraham il y a de cela plus de 5 000 ans…

Aujourd’hui, il y a un mouvement de Juifs antisionistes et de gens de paix qui, sans nier le droit d’Israël à exister comme un Etat avec des frontières reconnues, protestent contre la colonisation non-stop des terres appartenant aux Palestiniens.

Pour expliquer, sans a priori idéologique ou religieux, les faits qui ont produit cet enchaînement diabolique, il est nécessaire de remonter aux sources du conflit. Un conflit qui a vu un peuple revenir après 2 000 ans d’exil pour chasser le peuple qui avait pris sa place… L’adage disant « qui part à la chasse (ou ailleurs) perd sa place » ne s’applique pas aux sionistes (adeptes d’une idéologie politico-religieuse, similaire à l’islamisme). Les sionistes ne doivent pas être confondus avec les Hébreux, tout comme les islamistes ne doivent pas l’être avec les musulmans.
 

Samir Gharbi

Lire aussi

Palestine : aux origines étaient les Philistins

Une population à la loupe... celles des Palestiniens et des Israéliens

Dossier • Palestine - Israël: Un conflit de 100 ans

Jérusalem mutilée par les guerres…

Le journaliste israélien Tom Segev : nous sommes une mosaïque composée d’identités disparates

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Youssef kraiem - 28-05-2020 08:36

Ce conflit est appelé à s'éterniser pour la raison bien claire que Dieu punit les deux peuples à la fois,l'occupant qui croit à tort que cette terre lui appartient de droit alors qu'elle était habitée avant eux,les occupés qui ont accepté le principe du partage et les régimes arabes qui normalisent avec Israël.La Palestine est une terre sainte non négociable.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.