News - 09.04.2020

Un nouveau coup dur pour le tourisme tunisien : La France exhorte ses ressortissants à ne pas partir en vacances à l’étranger

Il va falloir en désenchanter ! Le tourisme tunisien en prendra un coup de revers terrible. Les touristes français ne viendront pas cet été en Tunisie. Au mieux, quelques rares aventuriers. Oublions le million de touristes escomptés de l’Hexagone. La France, par la voix de la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, « conseille la plus grande prudence sur la préparation de leurs voyages car la situation aujourd'hui est encore trop incertaine". Et d’ajouter : "On peut recommander aux Français de profiter de notre beau pays pour les prochaines vacances, ce qui aidera aussi le secteur du tourisme". De son côté, le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, déconseillait aux Français de réserver leurs vacances d'été dans un contexte marqué par l'épidémie de coronavirus. »

Pour avoir eu à faire rapatrier plus de 150.000 Français surpris par la pandémie à l’étranger, le gouvernement français se veut prudent et décourage des vacances à l’étranger, même si la situation pourrait s’améliorer cet été, ce qui est peut probable.

Il n’y a pas que les Français qui nous manqueront cet été. D’autres touristes européens (Allemands, Italiens, Espagnols, Anglais…), Russes, Polonais et ressortissants de pays d’autres continents observeront la même prudence et manqueront alors à l’appel. Sans compter nos très set voisins Algériens et Libyens. Bref, la totale.

Des faillites en cascades et des centaines de milliers d'emplois en péril

Déjà les vacances du printemps pour les familles tunisiennes et surtout celles de pâques pour le marché français, ont été compromises. Les voyagistes et hôteliers tunisiens qui y comptaient pour redresser la courbe des flux de leurs clientèles en ont fait le deuil. Ils ne sont pas les seuls opérateurs du secteur à en être sinistrés. La filière comprend en effet les organisateurs de circuits touristiques, les restaurateurs, les loueurs de voitures, les artisans, et autres maillons de jusqu’aux animateurs dans les hôtels et les festivals. Avec en plus les fournisseurs de produits alimentaires, fruits et légumes, viandes, poissons, boissons et autres. Fermetures, licenciements, factures impayées... D'énormes dégâts en série. La ruine.

Seul un fonds spécial de soutien sera salutaire: comment l'alimenter?

En professionnel averti, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, n’ignore rien du désastre annoncé. Il sait parfaitement que les ressources de l’Etat demeurent extrêmement limitées pour sauver le secteur touristique déjà traumatisé depuis de longues années. Comment créer un fonds spécial de soutien et comment l'alimenter? Sans pouvoir mobiliser des ressources financières massives auprès de donateurs et bailleurs de fonds étrangers, tout le secteur générant plus de 1 million d’emplois ainsi que des recettes significatives en devises, risque de s’effondrer.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
ERRBAI - 09-04-2020 14:34

Votre article n'est pas une information juste et vérifiée... Nous vivons en France et avons assisté à différents messages dont ceux que vous évoquiez... vous donnez une information si comme celle ci était officielle définitive et entérinée.. Faux et archi faux...car certains ministres aimeraient retenir l'impatience des citoyens en France sur la durée de ce confinement et par tous les moyens essaient de distiller des conseils... E' France le gouvernement ne pourra empêcher un citoyen d'aller ou il veut si Lee's frontières sont ouvertes et les moyens de transports disponibles ! Par contre il est normal qu'ils tentent d'orienter les citoyens e' distillant un peu de peur... Des conseils pour éviter la situation d'éventuels rapatriements et faire prendre de risques... Tout en alimentant peut être l'e onomie locale.. La France dispose d'un littoral important sur l'atlantique et la mediterannee... Comme sur la Manche, avec des structures bien adaptées.... Mais non. Pas au prix pratiques en Tunisie... Qui est avantageux rien que par le taux de change... Mais les prestations sont différentes également... Par contre, comment crier aujourd'hui qu'il y'aura pas de touristes européens alors que la Tunisie demeure un foyer non maîtrise du Covid-19 du nord au sud... Avec une population qui a du mal à être disciplinée et à l'écoute des mesures de confinement !? Ensuite... Un gouvernement dépasse par les évènements, manquant de moyens.. ... Ous 'e pouvez savoir à l' heure d'aujourd'hui si la population en Tunisie sera immunisée cet été pour pouvoir faire reprendre les activités e onomiqies !... Un article sans maturité journalistique.... Qie voulez vous ouvrir les aéroports et les hôtels + les plages et avoir des milliers de touristes contaminés ?... Tout commece par la situation actuelle comment elle évoluera... Et d'après les scientifiques ce covid 19...n'esy pas une averse qui passe et il va faire beau demain !!! Soyez sérieux... De ontamunez la Tunisie... Montrez vous responsables et donnez des garanties des assurances que le Covid-19.. N'est plus cl véhicule par la population... La le touriste reviendra... Mais annoncer n'importe quoi la santé est plus importante que levtaux de change de l'euro vs le Dinar !!!

mondher - 09-04-2020 15:56

Le tourisme interne avec les meme privilèges des étrangers ...

Adlen Kamoun - 09-04-2020 19:03

Dans une situation aussi grave on voit nettement les journalistes soucieux de faire leur métier avec éthique et justesse et ceux qui comme le montre cette article ne cherche que le Buzz basé sur aucune réalité sans source,sans référence rien et donc évidement information totalement fausse.

Courtin - 10-04-2020 06:59

Bonjour Oui malheureusement c est un probleme mondial le tourisma tunisien n avait pas besoin la tunisie avait fait un gros effort pour reconquerir le tourisme apres les attentats de bardo ce qui se passe et pire Dans cette epreuve c tout le tourisme mondial qui s ecroule qui va amener des faillites mais la france prend une sage decision faut t il recroiser les touristes et relancer la propzgation du virus a ce jour personne n est capable l avenir sur ce virus

Noura - 10-04-2020 07:07

Vous appelez ça un article!?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.