News - 03.04.2020

Découvrez Leaders Magazine d’avril 2020... Exceptionnel – Téléchargement gratuit

Nissaf Ben Alaya, cette lionne en combat, est en couverture. Une héroïne s’impose, forçant le respect. Le Covid-19 en Tunisie sous la loupe des spécialistes : scientifique, médecin, psychiatre, constitutionaliste, expert en droit du travail et économiste, des analyses à lire. La bataille menée en chef d’état-major par le ministre Abdellatif Mekki, avec à ses côtés en cheffe de guerre, Pr Ben Alaya : le récit à découvrir. Un reportage photo fixe les images fortes d’une Tunisie au défi du virus. Un dossier central, dans Leaders Magazine de ce mois d’avril 2020. Sans pour autant sacrifier les autres rubriques qui redoublent d’attractivité.

Retour sur un numéro exceptionnel, absolument exceptionnel que vous pouvez télécharger gratuitement (ici en PDF)

Nom de Code : 107

N° 107 ! Ce sera dans Leaders Magazine, plus qu’un numéro séquentiel de la livraison de ce mois d’avril 2020, un code ! Celui d’une transformation profonde, en pleine pandémie. Comment tenir malgré tout à paraître, assurant autrement notre mission d’information et d’analyse, hors de nos bureaux, en télétravail intégral, sans concession sur l’exigence de qualité et de pertinence ? Comment contourner le silence des rotatives qui impriment, la fermeture de nombreux kiosques qui vendent et le ralentissement de la distribution postale qui livre à domicile et au bureau. Comment activer les nouvelles technologies numériques pour réussir une digitalisation profitable à tous ? Vous en avez sous les yeux, un début de réponse.

Double performance

Cette prouesse journalistique, couplée avec un exploit technologique, repose sur le dévouement et l’engagement de toutes les équipes. Privés de la chaude ambiance conviviale des salles de rédaction, et du studio créatif, de ses réunions de brainstorming, de relecture et de validation de la couverture, tous, unis et solidaires, ont bravé la distanciation du confinement, par un rapprochement virtualisé, vibrant à un même diapason, œuvrant en un même corps. Qu’ils en soient tous félicités.

Avril 2020, c’est la commémoration du 20ème anniversaire du décès du président Habib Bourguiba, le 6 avril 2000. Nous ne l’avons pas oublié et lui rendons hommage, tant il nous manque plus encore, aujourd’hui.

Le confinement favorise la lecture. En avant-goût, de bonnes feuilles du nouvel essai de Hamadi Redissi : L’invention des modernités en islam, et une note de lecture, de Tunisie-Flash, cette carte postale poétique tunisienne de Hédi Bouraoui.

L’histoire est passionnante. Deux érudits comblent notre curiosité. Le professeur Mohamed El Aziz Ben Achour évoque Les Beys de Tunis et les notables des tribus, alors que le professeur Ammar Mahjoubi consacre sa chronique mensuelle à la Liberté et le despotisme à l’époque antique

Les illustres tunisiens méritent célébration : le professeur Taoufik Bachrouch revient sur le parcours de Tahar Guiga, le médiateur dévoué à la culture.

Autres victimes collatérales du confinement, nos chers disparus ces dernières semaines, sans qu’on puisse les accompagner jusqu’à leur dernière demeure. Double peine fortement éprouvée, celle de les voir nous quitter et celle de ne pas leur rendre un dernier adieu, dans l’impuissance de réconforter directement leurs familles.

Leaders rend hommage dans ce numéro d’avril, au Dr Hamed Karoui, Tijani Makni, Ahmed Zghal, et Sadok Bouraoui, avec une évocation affectueuse de Manu Dibango.

Par son élaboration à distance, son contenu renouvelé face à la pandémie, mais cultivant sa diversité attractive et sa nouvelle forme entièrement numérique, Leaders Magazine de ce mois d’avril fait de la résistance aux tentations de sabordage.

Bonne lecture !

Sommaire

Edito

Ruptures, reconstruction
   par Taoufik Habaieb

News

Révélations, nominations, distinctions et décès

Actualité

Bourguiba, 20 ans déjà !

En couverture

Chloroquine : Les raisons de la polémique
   par Pr Slaheddine Sellami

De quoi cette peur est-elle le nom ?
   par Dr Sofiane Zribi

L’article 80 de la Constitution et « l’état d’exception sanitaire »
   par Pr Haykel Ben Mahfoudh

Confinement sanitaire général et contrats de travail : Analyse de la situation et recommandation
   par Pr Hatem Kotrane

Abdellatif Mekki, en ministre chef d’état-major de la Santé

Nissaf Ben Alaya : On lui doit beaucoup

Les politiques économiques du monde d’après
   par Hakim Ben Hamouda

Société

Les Beys de Tunis et les notables des tribus
   par Pr Mohamed El Aziz Ben Achour

Liberté et despotisme à l’époque antique
   par Pr Ammar Mahjoubi

Tahar Guiga : Le médiateur dévoué à la culture
   Pr Taoufik Bachrouch

Un nouveau livre de Hamadi Redissi : ‘’L’invention des modernités en islam’’ – De bonnes feuilles

Tunisie-Flash : Une carte postale poétique tunisienne de Hédi Bouraoui

Hommage à …

Hamed Karoui : Adieu Si Hamed, merci pour tout
   par Mohamed Ghannouchi

Sadok Bouraoui : Un brillant ingénieur, un grand bâtisseur
   par Slaheddine Belaïd

Tijani Makni : Il était Sfax

Ahmed Zghal : Les combats de sa vie et le témoignage de son épouse : Ahmed, l’homme exceptionnel qui nous a quitté
   par Pr Riadh Zghal

Manu Dibango: Terrassé par le Covid-19
   par Samir Gharbi

Billet

L’Etat, encore l’Etat, toujours l’Etat
   par Habib Touhami
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Boubaker Ben Fraj - 03-04-2020 18:16

Merci Leaders

Manou - 03-04-2020 22:35

Merci pour ce cadeau et cet exceptionnel numéro. Hommage à tous ces grands hommes et femmes parmi les morts ou les vivants qui ont bâti ou continuent à bàtir notre beau pays: Bourguiba le combattant suprême. Hamed Karoui Sadok Bouraoui Slaheddine Belaid ....sans oublier la lionne Dr Nissaf Ben Alia que Dieu la préserve et tous nos médecins avec tous ceux qui sont en arriére plan pour nous protéger tous de cette vilaine pandemie, esperons qu'ils puissent récolter les fruits de tous les efforts et sacrifices qu'ils sont entrain de fournir avec abnégation, et ça n'est pas étrange de la part des enfants de Bouguiba, je dis pas les orphelins parceque Bourguiba est toujours là après 20 ans de son enterrement.

Mahmoud Ben Fadhl - 04-04-2020 14:35

Bravo! et merci.

NOUILI - 13-04-2020 12:22

MANOU: L'objectivité nous impose de rendre aussi un grand hommage à Dr Abdellatif Mekki le ministre de la santé qui s'investit corps et âme dans cette bataille de vie ou de mort. (oublions qu'il s'agit d'un nahdhaoui) salutations.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.