News - 03.04.2020

Vaincre le Covid-19 : Et si on remplaçait le confinement général par le port obligatoire et généralisé d’un masque ?

Le confinement général s’avère extrêmement coûteux, douloureux même, pour le pays comme pour le tunisien, arrêt de l’économie, vie scolaire, culturelle…, on ne sait pas pour quand la fin, les tunisiens le supportent de plus en plus mal …

Alors pourquoi, tout en maintenant toutes les autres mesures de la stratégie actuelle (hygiène personnelle, protection du personnel de la santé, confinement obligatoire des suspects, dépistage, campagne de désinfection des espaces privés et publics …) ne le remplacerait-on pas par le port obligatoire dans les espaces publics d’un masque? Ainsi, la vie pourrait reprendre son court normal.

Evidemment, ce masque devrait être efficace, à usage multiple, au mieux qu’on pourrait fabriquer à l’intérieur du pays. N’étant pas du domaine, il revient aux spécialistes, médecins, concepteurs et industriels, d'en fixer les caractéristiques.

On pourrait consacrer, par réquisition, toutes les usines et ateliers du secteur de la confection, qui je pense, travaillant en régime forcé, pourraient produire j’estime, en une dizaine de jours, des millions du masque retenu, qui seraient écoulés à travers le réseau pharmaceutique, au prix de revient et pourquoi pas gratis pour les nécessiteux. Bien sûr ce masque devra être en permanence disponible sur le marché dans tous les coins du pays, à la portée de tous.

De la sorte, la vie pourrait alors reprendre graduellement son cours normal, au moindre cout, à un cout supportable par le pays et par le citoyen, au lieu d’attendre l’effet d’une mesure déjà difficile à faire respecter, extrêmement couteuse et d’un résultat juste relatif.

Naturellement, l’adoption de cette mesure reste tributaire d’abord de l’avis des scientifiques tunisiens, dont je ne prétends pas en être un, mais ne sachant pas ce qu’en pense l’OMS, je dis tout simplement qu’il ne faut pas se priver du bon sens et de son intelligence même si on n’est pas aux commandes de cette très honorable institution! De toutes les façons, vu l’impossibilité d'imposer la généralisation de ce "confinement général"  comme solution définitiveles, les résultats escomptés ne peuvent être que relatifs.

-Que Dieu garde la Tunisie-

Mohamed Meddeb
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Fatnassi Abdallah - 03-04-2020 14:20

Monsieur, Avec tout le respect que je dois à votre personne, je me permets de vous dire que le silence est parfois d'or! Un comité scientifique analyse toutes les données tous les jours et les adapte à la situation de crise actuelle et vous, vous pensez que d'un coup de baguette magique, un simple masque résoudrait le problème!!! C'est, presque, une insulte à toute une équipe qui gèrent ce problème avec tant de mal. Sachez que dans cette situation un masque est loin d'être indispensable si vous respecter la distance de deux mètres entre vous et votre interlocuteur. Un lavage des mains aussi souvent que c'est nécessaire ou une simple désinfection suffisent à vous protéger et à protéger votre entourage. On n'arr^te pas de le répéter. Le problème c'est l'indiscipline et là je vous rejoints. Il reste que le problème économique est autant dangereux que l'infection car la Tunisie n'a pas les moyen d'y répondre concrètement. Et là, c'est l'héritage de l'errance politique de nos pseudos dirigeants. Alors n'aggravant pas les choses et respectant les recommandations de nos vrais spécialistes des pandémies.

Ghoul - 03-04-2020 14:54

confinement plus masque obligatoire

Abdelkader - 03-04-2020 18:42

Face à la pénurie de masques , le CHU de Grenoble propose un tuto pour confectionner son masque soi-même .

amine slim - 04-04-2020 07:38

trop tard, nous sommes en phase exponentielle , le confinement mal suivi ne nous aura donné que 15 jours de phase stationnaire pour essayer de redresser une situation très compromise au départ, d'ici 15 jours on sera au milieu de la phase exponentielle de l'épidémie avec plus de 1000 cas et des hôpitaux saturés de cas graves

Dr khemakhem - 04-04-2020 17:47

Avec le respect que he vous doit il est suicidere d adopter une telle attitude puisque la contagion serait rapide et generale et Lea hopitaux seront submerges et Les cadavres par miliees Dan's Les rues

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.