News - 28.03.2020

Kais Kabtani nommé ambassadeur, représentant permanent de la Tunisie auprès de l’ONU à New York

Douze après une première affectation, Kais Kabtani revient à New York. Cette fois en qualité d’ambassadeur, représentant permanent de la Tunisie auprès de l’ONU à New York. Avec la délicate mission de conduire la délégation tunisienne au Conseil de Sécurité. Il succède dans ces fonctions à l’ambassadeur Moncef Baati, rappelé à Tunis début février dernier.

Diplomate de carrière, Kais Kabtani était jusque-là dans les mêmes fonctions à Addis Abeba, auprès de l’Union africaine, mais aussi en tant qu’ambassadeur en Ethiopie, couvrant également nombre d’autres pays de la région. Fin connaisseur de la diplomatie multilatérale et spécialiste des questions onusiennes pendant plus de vingt ans, M. Kabtani a déjà été en poste à la Mission permanente de la Tunisie auprès des Nations Unies à New York de 2001 à 2007.

Au cours de ce fructueux passage, il fourbissait ses armes sur les questions multilatérales, ainsi il a été élu Rapporteur de la Commission des Questions Politiques Spéciales de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2004 et Vice-Président du Comité de l’information des Nations Unies en 2003.

M. Kabtani a servi également comme ministre plénipotentiaire et chargé d’affaires à l’Ambassade de Tunisie à Madrid entre 2010 et 2015. Il était également conseiller au cabinet du ministre des Affaires étrangères de 2009 à 2010.

Au siège du département à Tunis, l’ambassadeur Kabtni avait occupé le poste de directeur de la Coopération multilatérale puis de directeur des Nations Unies et des Conférences internationales entre 2015 et 2018 ayant en charge, entre autres, les questions de paix et de sécurité internationales, de maintien de la paix et de la lutte contre le terrorisme.

Juriste de formation, M. Kabtani est titulaire d’un master de l’Académie diplomatique de Malte en 2000. Il est diplômé de l’Institut de Défense Nationale (la 35ème promotion), de l’Académie militaire américaine West Point sur le Moyen Orient en 2005, de l’Institut international du droit humanitaire de San Remo en 2008 et du Centre américain sur les études stratégiques NESA à Washington en 2017.

L’ambassadeur Kabtani a été également conférencier à l’Ecole Supérieure de Guerre (Bortal Haidar) de 2016 à 2017 et membre actif à la Commission nationale de lutte contre le terrorisme entre 2017 et 2018.

Elu Président du Comité des Candidatures africaines dans le système international en 2019 et Vice-Président du Comité de la Coopération multilatérale de l’Union Africaine.

Multilingue, M. Kabtani parle cinq des six langues onusiennes : l’arabe, le français l’anglais, l’espagnol et le russe.

Bon vent, Ambassadeur!
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.