News - 26.03.2020

Des associations et des ONG tunisiennes appellent à la constitution d’un Haut Conseil scientifique pour faire face à la situation sanitaire dans le pays

Covid-19 :  Nos  scientifiques doivent avoir le verbe haut  et leur voix doit être entendue

Tout laisse croire que la pandémie du Covid-19 s’étendra encore dans notre pays et fera encore des victimes. Les actions louables de l’Etat qui tente, depuis les prémices de la crise sanitaire, d’anticiper en vue de limiter la propagation du virus et de réduire le nombre des malades hospitalisés dans des unités de  soins intensifs, risquent d’être entravées par le comportement irrationnel  de très nombreux citoyens notamment en ce qui concerne le respect des modalités du confinement général et des  consignes de distanciation sociale. Elles peuvent aussi être gênées  par les erreurs de communication de certaines autorités publiques, le manque ou la faiblesse de la coordination des initiatives  et la confusion des rôles. Dans ce dernier registre, l’absence d’un éclairage scientifique indépendant aussi bien pour les gouvernants que pour les citoyens, visible et transparent risque de brouiller les décisions, d’installer la crainte et réduire l’efficacité des efforts.

La constitution d’un Haut Conseil scientifique est indispensable

Le Comité permanent de suivi de la propagation du Covid-19, installé par le ministère de la Santé publique, est  un comité composé  des représentants des différents ministères concernés par la crise et de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, qui sont à  saluer pour leur excellent travail. Il a une tâche essentielle, certainement lourde et extrêmement accaparante dont il s’acquitte en faisant preuve de beaucoup de vigilance et d’abnégation. Mais on  ne peut pas demander à ses membres, en charge du suivi de la situation sanitaire très évolutive, d’avoir le temps et le recul nécessaires pour donner un avis serein, détaché de la pression du quotidien et basé sur les derniers acquis de la recherche scientifique multidisciplinaire en rapport avec la pandémie. Ils seraient plus efficaces s’ils se concentraient sur la gestion quotidienne de la crise et  s’appuyaient sur une haute autorité scientifique dédiée uniquement à la  tâche précitée.

L’installation d’un Haut Conseil scientifique, qui donnera régulièrement son avis sur l’évolution de la pandémie et préconisera les mesures appropriées à chaque étape, est désormais une nécessité impérative qu’imposent la gravité de la situation ainsi que la fragilité du pays au plan économique, son contexte politique et son environnement régional. Toutes ces considérations interdisent les tâtonnements, les gaspillages et les cacophonies de tout genre. Elles nous dictent impérativement de nous fier à la parole de nos scientifiques qui doit primer sur tout autre discours. Partout dans le monde, la science est en train de guider les pas des décideurs et le comportement des citoyens. Ceux qui n’ont pas écouté cette voix, l’ont regretté ; ceux qui ne l’écouteront pas le regretteront amèrement.

L’indépendance et la transparence des activités du Conseil seront salutaires

Dans tous les pays où la crise est traitée de manière rationnelle et efficace,  la parole est donnée d’abord à des scientifiques travaillant dans des domaines en rapport avec la nature de la pandémie : virologues, infectiologues, épidémiologistes, immunologistes, biologistes, anesthésistes-réanimateurs, urgentistes, gériatres… Qu’ils soient praticiens, chercheurs ou les deux à la fois, ces scientifiques font des observations, s’informent en temps réel  et publient pour faire avancer le savoir, de jour en jour, heure par heure. La Tunisie a encore la chance de compter parmi ses enfants, des femmes et des hommes qui font partie de cette communauté internationale des soldats par lesquels viendra le salut de tous.

Le Gouvernement serait bien inspiré de constituer, le plus tôt possible un Haut Conseil scientifique qui éclairera et appuiera ses grandes décisions  pendant la crise  et au cours de l’après-crise qu’il faut préparer d’ores et déjà et qu’il faudra gérer, elle aussi. Le Conseil national de l’Ordre des médecins, les Sociétés savantes médicales, l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, les Universités et les centres de recherche trouveront rapidement la formule pour choisir les plus qualifiés et les plus disponibles des experts.

Travaillant dans la transparence et l’autonomie totales, en tenant compte des moyens disponibles et mobilisables, le Haut Conseil scientifique indiquera es qualité aux décideurs ce qu’il faut faire, du seul point de vue scientifique. Il rassurera par là même l’opinion publique, en laissant à tous et à chacun la responsabilité à assumer.
C’est pourquoi les associations et les ONG signataires du présent communiqué appellent le Gouvernement à constituer sans tarder ce Haut Conseil scientifique.

Les organisations signataires

Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement
Association Perspectives el Amel tounsi
Association tunisienne de défense des libertés individuelles
Association tunisienne de défense des valeurs universitaires
Association tunisienne des femmes démocrates
Association tunisienne d’histoire et d’éducation à la citoyenneté
Association Vigilance pour la démocratie et l’Etat civique
Centre de Tunis pour la liberté de la presse
Coalition tunisienne pour l’abolition de la peine de mort        
Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie
Fondation Ahmed Tlili pour la culture démocratique
Ligue tunisienne des droits de l’homme
Observatoire national pour la défense du caractère civil de l’Etat
Organisation contre la torture en Tunisie
Réseau Doustourna
Syndicat national des journalistes tunisiens







               
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Aziz El Matri,président du Groupeùent Professionnel de Dialyse de Conect - 26-03-2020 18:26

Priere nous ajouter à la liste en tant que: GP de Dialyse de CONECT

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.