News - 17.03.2020

Confusion à la Kasbah : Fathi Touzri en super vice-chef de gouvernement ?

Curieux communiqué de presse publié lundi en fin de journée sur la page officielle de la Présidence du gouvernement, qui fait grincer des dents. Il nous apprend que « le chef de cabinet » Fathi Touzri a présidé une réunion interministérielle consacrée à un plan pour faire face aux conséquences économiques et financières de la pandémie du coronavirus. Le communiqué ajoute que des ministres ont pris part à cette réunion.

Ce qui n’a pas échappé à la vigilance des observateurs, c’est que selon son décret de nomination (N°131 en date du 2 mars), Fathi Touzri, a été désigné en qualité de « directeur de cabinet » (avec rang et avantages de ministre). Est-ce par simple erreur d’inattention, que le communiqué de la Kasbah lui attribue juste le titre de chef de cabinet ? Ce poste devait revenir à Hédi Damak, nommé chargé de mission auprès du chef du gouvernement (décret N°147 en date du 12 mars 2020), il est vrai sans précision d’attribution.

Mais, au-delà de ce détail, c’est surtout le fait que Touzri s’autorise à réunir des ministres, n’hésitant pas à le faire claironner le plus officiellement possible. Plus encore, bien que la photo n’a pas été publiée, l’une de ces « réunions ministérielles » avait groupé, outre les ministres des Finances et du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, institution bien indépendante du gouvernement.

Les attributions du "directeur" ou "chef de cabinet ont-elles été changées? Son périmètre d'autorité a-t-il été élargi à la tutelle des membres du gouvernement? Le chef du gouvernement lui a t'il délégué certains de ses pouvoirs? Lorsqu'un "haut fonctionnaire » de l’Etat, non-membre du gouvernement, et encore moins ministre d’Etat, convoque pareille réunion avec pareils participants, il y a de quoi se poser des questions. Et faire grincer des dents.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Rachid Bouhamed - 17-03-2020 12:02

Inutile de se poser trop de questions, ni de grincer des dents ! C'est un simple effet du rapport de forces : Fakhfekh n'en impose visiblement pas assez... et Touzri a bien saisi sa chance !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.