News - 11.02.2020

Gilles Kepel à Tunis pour traiter des crises actuelles du monde arabe et de leurs conséquences pour la Tunisie

Son analyse pertinente est écoutée, encore plus en plein chaos. Gilles Kepel est de retour cette semaine à Tunis pour reprendre ses entretiens avec les principaux acteurs politiques significatifs et donner une conférence très attendue. A l’invitation de l’ambassadeur de France, Olivier Poivre d’Arvor, il traitera d’un sujet de grande acuité : « crises actuelles du monde arabe et de leurs conséquences pour la Tunisie. »

Avec l’annonce de la « vision » du président américain Donald Trump pour la paix au Moyen Orient, et ses rebondissements au conseil de Sécurité de l’ONU, la situation en Libye, au lendemain de la conférence de Berlin, l’offensive turque conduite par le président Erdogan, le bras de fer entre les Etats-Unis et l’Iran, le regain de tension en Irak et l’entrée en fonction des nouvelles autorités en Algérie, les sujets brûlants ne manquent pas. A cela s’ajoute le nouveau contexte tunisien marqué par le décès de Béji Caïd Essebsi, l’élection inattendue de son successeur Kais Saied, face notamment à Youssef Chahed, Abdelfettah Mourou et Abdelkrim Zbidi. Mais aussi, les résultats mitigés aux législatives d’Ennahadha (54 députés) désormais talonné par de nouvelles météorites Qalb Tounès de Nabil Karoui (38 députés) le PDL d’Abir Moussi (17 députés).

La lecture qu’en fera Gilles Kepel, s’inscrit dans le prolongement de son livre ‘’Sortir du chaos, les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient’’, paru en octobre 2018 chez Gallimard. Kepel y avait apoprté en connaisseur son analyse de la situation dans la région après la série de défaites accusées par l’EI (Daech) et les nouveaux enjeux qui se dessinent. La mise à jour, en ce début de 2020 est intéressante à suivre.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.