News - 10.02.2020

En direct de New York – La résolution sur la Palestine a-t-elle des chances de passer ?

Dépouillée de toute condamnation de la « vision » du président Trump pour la paix au moyen orient et de toute référence aux Etats-Unis, le projet de résolution co-sponsorisé par la Tunisie et l’Indonésie peine à recueillir les neuf voix nécessaires pour être présenté mardi au conseil de Sécurité. Rompant son silence, la délégation américaine a fini par introduire une série d’amendement sur le texte initial bien que reformulé.  Pour Le Royaume uni la question est encore en négociation. Seules la France, l’Estonie et la République de Saint Domingue, seraient favorables à un texte « remodelé ». Quant à l’Allemagne, elle n’a pas encore révélé sa position.

Selon le vœu exprimé par la délégation palestinienne auprès de l’ONU, le président Mahmoud Abbès, déjà arrivé à New York, prendra la parole ce mardi devant le conseil de Sécurité, en prélude aux débats. Il donnerait par la suite une conférence de presse conjointe avec l’ancien premier ministre israélien Ehoud Olmert. Ce scénario risque d’être totalement ou partiellement compromis si le projet de résolution ne parvenait pas à s’assurer des neuf voix requises pour être tablé à l’ordre du jour du Conseil, ce qui contraindrait ses co-auteurs à le retirer.

A New York, des sources arabes affirment que des efforts diplomatiques intensifs continuent à être déployés tout au long de la journée du lundi, après le marathon du weekend, pour aboutir à une formulation acceptable au Conseil. Même en cas d’examen par le conseil de Sécurité, le vote en sa faveur serait cependant réduit, laissent entrevoir nombre de sources. Les Etats-Unis œuvrent d’arrache-pied pour que le plan Trump ne soit pas torpillé.

Lire aussi

Après le limogeage de Bâati : Les trois grandes questions que tous se posent à New York
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.