News - 03.02.2020

Coronavirus: un appel de la Chine «à ne pas paniquer ni à ’exagérer les faits»

Dans un communiqué, l’Ambassade de la République populaire de Chine en Tunisie a tenu à relativiser la dangerosité du  nouveau coronavirus, moins meurtrier que d’autres virus tels que H7N9, MERS, H5N1 et SRAS, jugeant «qu'il n'est nécessaire de paniquer, ni d’exagérer les faits».

«Selon les statistiques du 2 février 2020 à 24h publiés par la Commission nationale de la Santé de Chine, le nombre de décès causés par une infection par le nouveau pneumonie à coronavirus en Chine continentale a atteint 361, dépassant le rapport cumulatif de 349 décès par pneumonie atypique (SRAS) en Chine continentale en 2003. Certains médias ont simplement déduit de ces données que le nouveau coronavirus est plus meurtrier que le SRAS. Cette conclusion est inexacte.

«Jusqu’au minuit du 2 février, 17238 cas confirmés ont été découverts en Chine, avec un taux de mortalité d’environ 2,1%. Parmi eux, 11177 cas confirmés dans la province du Hubei, dont 350 décès avec le taux de mortalité de 3,013%, ce qui est en baisse par rapport à 3,5% il y a trois jours. Dans des pays autres que la Chine, se trouvent 148 cas confirmés, ce qui représente 0.8% des cas confirmés totaux dont un décès.

«En dehors de la Province de Hubei, nous comptons un taux de mortalité de 0.18% dans l’ensemble du monde.

Notons que selon le rapport de l’OMS, le taux de mortalité du SRAS en Chine en 2003 était de 7%.

«À partir de l’ensemble de données ci-dessus, il n’est pas difficile de voir le fait que le nouveau coronavirus est moins meurtrier que d’autres virus tels que H7N9, MERS, H5N1 et SRAS, et il n’est pas nécessaire de paniquer ou d’exagérer les faits.

«Récemment, M. Tedros Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS a déclaré que le gouvernement chinois avait pris des mesures extraordinaires pour freiner l’épidémie. L’Ambassade de Chine réaffirme que le gouvernement chinois est pleinement capable, confiant et plein de ressources pour vaincre l’épidémie à une date rapprochée, et continuera de renforcer la coopération avec la communauté internationale, en particulier l’OMS, de manière ouverte et transparente, et de contribuer à la cause internationale de la santé publique.

«La Chine remercie également tous les pays amis dont la Tunisie ainsi que des organisations internationales pour leur solidarité et leur soutien précieux».
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.