News - 21.01.2020

Kais Saied, Rached Ghannouchi : Davos ou pas Davos

Après Berlin ou pas Berlin, c’est aujourd’hui le tour de Davos, siège suisse du Forum économique mondial, qui célèbre son 50e anniversaire.

Nous apprenons d’abord que le président Kaïs Saied va participer à ce Forum incontournable où l’on débat sur l’avenir de la planète, sur le sort du capitalisme, sur la croissance économique, etc., où l’on organise des rencontres avec des «leaders» politiques du monde entier triés sur le volet…

La Tunisie n’a pas raté une session, sauf exception. Mais, pour le 50e anniversaire, deux personnalités politiques devaient participer : Kaïs Saied et Rached Ghannouchi.
Le site « Business News » a annoncé le 15 janvier à 17h08, la première nouvelle avec certitude : «Le président de la République, Kaïs Saïed, participera au «World Economic Forum» qui se tiendra à Davos, en Suisse, du 21 au 24 janvier 2020.»

Cette info n’a pas été aussitôt démentie par l’intéressé. Mais j’ai beau cherché le nom de Kaïs Saied dans le programme officiel du Forum, je n’ai rien trouvé… Si j’ai trouvé le nom d’un autre Tunisien, celui de Rached Ghannouchi, en tant que président de l’ARP. Sa prise de parole était même programmée pour le 23 janvier entre 13h et 13h45. Voir image.

Et voilà que les deux participations ont été démenties hier : pas officiellement pour Kaïs Saied. C’est le site de « Shems Fm » qui l’annonce ainsi le 20 janvier à 14h15 : « Shems Fm a su que le président de la République Kaïs Saied ne fera part de la 50ème édition du Forum économique mondial de Davos qui débute demain, en Suisse. »

Quant à la participation de Rached Ghannouchi, qui n’a jamais été annoncée officiellement par lui, mais par Davos, elle a été, elle aussi, annulée hier…  La nouvelle est donnée le 20 janvier, à 15h22, soit une heure et sept minutes après celle de Kaïs Saied, par le même site «Shems Fm» en ces termes: «Le président de l’Assemblée des représentants du Peuple Rached Ghanouchi ne participera pas à la 50ème édition du Forum économique mondial de Davos qui débute demain, en Suisse, selon un communiqué de l’ARP.».

D’autres sites reprendront la même nouvelle, en citant le communiqué de l’ARP: «Le Président de la chambre des représentants du peuple n'est pas en mesure de participer aux événements de la session en cours du forum de Davos 2020, en raison des engagements nationaux liés à la formation du nouveau gouvernement.»

Et la boucle est bouclée. Pas tout à fait : aucun n’a parlé de l’autre participation tunisienne, des hommes d’affaires et chefs d’entreprises… A moins que tous se mettent au vert… pour attendre la formation du nouveau gouvernement!

Samir Gharbi
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.