News - 04.01.2020

Ce que vous ne devez pas rater dans Leaders Magazine de ce mois de janvier 2020

S’ils ne s'attendent pas à un miracle, les Tunisiens aspirent légitimement en ce début de la nouvelle année 2020 à la délivrance. Une sortie de crise par le sens du devoir et l’ampleur de l’action. C’est ce qu’ils demandent à leurs nouveaux dirigeants, à Carthage, le Bardo et bientôt à la Kasbah. Exaspérés, échaudés, désenchantés, ils s’interrogent avec inquiétude, mais aussi espoir, si 2020 sera en fin, l’année de la relance.

C’est le thème en couverture du nouveau numéro de Leaders Magazine pour ce mois de janvier.

La section politique couvre les grands défis qui attendent le gouvernement que Habib Jemli est censé pouvoir former pour obtenir l’investiture du Parlement. Le tout premier n’est autre que de réussir à mobiliser les 11.2 milliards de dinars (dont 8.8 à l’étranger) qui font défaut pour boucler le budget de l’Etat en 2020, déjà en déficit d’entrée de jeu de 3.3 milliards de dinars. Cette mission extrêmement difficile conditionnera tout le reste. Jemli saura-t-il y réussir ? Faut-il le soutenir, ou du moins lui accorder un préjugé favorable ? Le retour sur le contexte de son choix et les rebondissements successifs dans la composition de son équipe, sont détaillés. A quelles conditions pourra-t-il réussir ?

L’analyse politique est suivie d’une lecture instructive de l’endettement tunisien qui déraille, signée par Samir Gharbi. Ce mal nécessaire aurait-il atteint les limites du toxique ? Et quelles sont les autres alternatives envisageables ? Habib Touhami et Afif Chelbi traiteront du développement et démocratie, et de l’indispensable « République contractuelle » en pacte de compétitivité économique.

Pour solder l’année 2019, rien ne vaut un album photos, rappelant les images phares qui auront marqué ces douze mois écoulés. Le choix n’a pas été facile, mais les photos retenues racontent chacune un moment fort, une émotion inoubliable, que notre talentueux chef photo, Mohamed Hammi a su figer de tout son art.

Le président Mohamed Ennaceur, véritable Homme de l’Année, assurant avec brio l’intérim à Carthage, après le décès du président Béji Caïd Essebsi, est loin d’être oublié. L’hommage ponctué que lui a rendu l’UGTT, mais aussi l’UTICA et l’Ordre des Avocats, est mis en exergue, photos à l’appui.

Une pause est alors offerte aux lecteurs de Leaders Magazine de ce mois de janvier 2020, à la faveur d’articles variés : voyage à Marrakech, le grand luxe qui s’offre chez Ben Jannet & C°, le concours de la Khomsa d’Or et le Ksar Ouled Debab, la nouvelle œuvre des Cheraiet, père et fils…Mais aussi, une interview de Hamed Soyah, le fondateur de Radio IFM, à l’occasion du 8ème anniversaire de cette station décalée qui connaît un franc succès. Avant d’attaquer la rubrique Histoire avec une évocation des Andalous dans l’histoire de la Tunisie, sous la plume érudite et suave du Pr Mohamed El Aziz Ben Achour.

La section livres est attractive. Les mémoires de Bahi Ladgham, le plus proche collaborateur de Bourguiba après l’indépendance (avec plein de révélations des photos inédites), sont amplement présentées avec un témoignage exclusif de son fils, Dr Abderrahmane Ladgham. De son côté, l’ambassadeur Mouldi Sakri consigne dans un bel ouvrage ses 33 ans de carrière diplomatique, accomplie entre ambitions et désillusions.

Quant aux hommages posthumes, ils sont rendus aux ambassadeurs Raouf Said et Slaheddine Maaoui, ainsi qu’à l’ancienne cheville ouvrière de l’UTICA, Habib Majoul, au syndicaliste et ancien député Boubaker Azaiez et au journaliste, mais aussi, ancienne gloire du Stade Tunisien, Jamel Karmaoui.

Leaders Magazine, c’est aussi les news exclusives, les nominations significatives et les chroniques de Riadh Zghal et de Hédi Bèhi.

A ne pas rater.

En vente chez votre marchand de journaux et disponible sur abonnement

Sommaire de Leaders Magazine N°104 / Janvier 2020

Editorial

Il n'y aura pas de miracle
   Par Taoufik Habaieb

Opinion

Quand la démocratie prend racine à la base sociale
   Par Riadh Zghal

En couverture

Habib Jemli...L’homme de la relance ?

Nation

Les coulisses de l’ARP 2019

2019 vue par Mohamed Hammi

Mohamed Ennaceur, l’Ugtt reconnaissante

Chronique

Développement et démocratie
   Par Habib Touhami

Economie

Bank ABC, la banque internationale arabe leader de son marché

La Tunisie à la loupe…Quand l’endettement déraille…
   Par Samir Gharbi

Entre innovation et digitalisation, la STB Bank, première banque GPI en Afrique du nord

Pacte pour la compétitivité économique et l’équité sociale, pour une «République contractuelle»
   Par Afif Chelbi

Société

Carnet de voyage… à Marrakech
   Par Samir Gharbi

Ben Jannet & CO...L’irrésistible luxe

Khomsa d’or 2019...Quand le traditionnel épouse le modernisme
   Par Fatma Hentati

Les Andalous dans l’histoire de Tunisie
   Par Mohamed El Aziz Ben Achour

Les mémoires de Bahi Ladgham

Ksar Ouled Debab

Mouldi Sakri, ambitions et désillusions...

Hamed Soyah...Radio IFM, du rêve à la confirmation

Raouf Said, l’ambassadeur dans les contextes sensibles

J.K. (Jamel Karmaoui)

Avec le décès de Habib Majoul, l’Utica perd l’artisan de son renouveau

Boubaker Letaïef Azaïez...Le syndicaliste irréductible

Billet

La Tunisie a-t-elle vraiment besoin d’une seconde révolution ?
   Par Hédi Béhi

En vente chez votre marchand de journaux et disponible sur abonnement

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.