Opinions - 30.12.2019

Mohamed Ali El Bekri : la Turquie en Libye, davantage de menaces pour la Tunisie en perspective

Le Président Turc a agit indélicatement en Tunisie notamment en déclarant que notre pays établira une coopération avec la Turquie pour appuyer le gouvernement El Sarraj ce qui a été ultérieurement démenti par la présidence de la République.

Prenons garde, la Turquie a de plus en plus tendance à s’immiscer dans les affaires d’autrui et cherche à s’étendre au Maghreb, notamment en Libye et en Tunisie.

La Turquie joue déjà un rôle nocif en Syrie. Elle couvre et soutient des milices jihadistes et dernièrement certaines informations laissent entendre que la Turquie a l’intention de déplacer certains d’entre eux de la zone Syrienne d’Idleb vers la libye pour combattre dans les rangs des forces du Gouvernement El Sarraj éventuellement avec l’appui de forces Turques. S'l se confirmait, le renforcement à nos portes de la présence de ces milices extrémistes serait un acte hostile envers notre pays.

Qu’en sera t-il demain si les forces de Hafter réussissaient à prendre l’avantage sur les forces d’El Sarraj ? où partiront ces jihadistes ? notre pays sera visé en premier du fait de sa proximité avec la zone des combats. Il en est de même si les forces d’El Sarraj prennent le dessus, ces  jihadistes en sortiront renforcés et viseront certainement notre territoire comme prochaine cible de leur expansion. Quelque soit le scénario on sera perdant  si on laisse la Turquie agir à sa guise en Libye.

O doit tout faire pour contrecarrer les ambitions turques qui ne sont pas dans l’intérêt de notre pays que ce soit à court ou à plus long terme. On doit tout d’abord afficher clairement notre neutralité dans l’affaire Libyenne et soutenir sans équivoque une solution pacifique Libyco-Libyenne en coordination avec l’Algérie et l’Égypte et le soutien des grandes puissances.

Pour afficher clairement notre neutralité et compenser les multiples visites en Tunisie d’El Sarraj et la dernière visite d’Erdogan, il faut inviter Hafter en Tunisie pour lui confirmer notre neutralité tout en lui renouvelant notre disposition à jouer les bons offices entre les diverses parties Libyennes.

Le soutien de l’intervention turque en Libye ou de toute autre partie  étrangère, ne fera qu’envenimer la complexe situation Libyenne, prolongera le conflit inter-Libyen  et aura des conséquences néfastes aussi bien pour le peuple Libyen frère que pour la sécurité et la stabilité de notre pays.

Général ® Mohamed Ali  El Bekri

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.