News - 06.12.2019

Journées de l’Entreprise - Nafaa Ennaifer: Il est interdit de ne rien faire (Album Photos)

«La crise qui sévit en Tunisie n’est pas une maladie dont on ne peut pas guérir», affirme le Coordinateur des Journées de l’Entreprise, Nafaa Ennaifer, qui est dans la vie réelle Directeur général du groupe TFCE (Tuniso-Française de Commerce Extérieur), un des patrons les plus engagés dans l’arène tunisienne aujourd’hui.

Pour lui, les dangers le plus palpables résident dans l’aggravation des inégalités sociales, la perte de confiance vis-à-vis des gouvernants et la multiplicité des facettes de la crise : incivisme, manque de volonté, déconfiture de l’administration qui se vide de ses compétences, fuite des cerveaux (talents)…

Mais, optimiste qu’il est, on peut (doit) s’en sortir en moralisant la vie politique, en stoppant la fuite en avant. Il faut seulement faire preuve de «volonté», de donner l’exemple du sommet à la base, en redonnant aux Tunisiens le goût du travail bien fait. Comme d’autres l’ont fait et réussi avant nous: Singapour, par exemple, qui s’est bâti sur quatre piliers, simples à définir mais oh combien compliqués à mettre en œuvre. 1. Etat de droit et application stricte de la loi pour TOUS; 2. Récompense du mérite; 3. Gouvernance dans la transparence et la sanction (rendre des comptes); 4. Discipline générale.

Sans cela, la Tunisie sera le laissé-pour-compte de la prochaine mutation technologique, celle de l’Intelligence artificielle (I.A.), celle de la fin de l’ère de la «main d’œuvre bon marché» (qui avait fait notre prospérité dans les années 1970), mais celle de l’ère de… Aya Ben Saad, qui va justement prendre la parole après Nafaa Ennaifer. «Il est interdit de ne rien faire», conclut-il. A bons entendeurs, salut!

Samir Gharbi

Lire aussi

Journées de l’Entreprise : Quand le syndicaliste parle, on l’écoute aussi

Journées de l’Entreprise : Quand le sage parle, on l’écoute

Journées de l’Entreprise - Youssef Chahed : un plaidoyer pro domo

Journées de l’Entreprise - Mohamed Ennaceur : une «conférence nationale» pour sortir de l’impasse (Album Photos)

Journées de l’Entreprise - Nafaa Ennaifer: Il est interdit de ne rien faire (Album Photos)

Journées de l’Entreprise - Taïeb Bayahi:  Renverser la table, s’il le faut ! (Album Photos)

Journées de l'Entreprise : Une étoile est née à El Kantaoui, Aya Ben Saad (Album photos)

A l’occasion des Journées de l’IACE - Compétitivité: «Ô miroir, mon beau miroir… »

Samir Gharbi - IACE : un lanceur d’alerte tunisien?


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.