News - 05.12.2019

La Tunisie hisse son drapeau à Bangalore: Shabeena Sultana nommée consule honoraire

Dans cette immense Inde qui s’étale sur 3,287 millions de km2 et compte plus de 1,33 milliard d’habitants, pas facile pour la Tunisie d’assurer sa representation sur l’ensemble du territoire. La nomination d’une consule honoraire, Mme Shabeena Sultana, à Bangalore (Bangaluro), capitale de l’Etat de Karnataka, fait hisser le drapeau tunisien sur le fronton d’un prestigieux immeuble au coeur de cette Silicon Valley indienne. Bangalore qui compte 8,5 millions d’habitants est une capitale technologique très dynamique. Elle se situe à plus de 2000 Km au sud de New Delhi et de 7000 km de Tunis.

Encouragé par son minsitre des Affaires étrangères, le dynamique ambassadeur de Tunisie à New Delhi, Najmeddine Lakhal a eu la main heureuse en la dénichant et proposant sa candidature. Fille de l’ancien ministre indien de l’Information et haut dirigeant du parti du Congrès, CM Ibrahim, Mme Saltana est une figure de proue de la communauté des affaires, de l’éducation et de la société civile. Très dynamique, et largement médiatisée, elle siège au conseil d’administration de nombreuses institutions d’enseignement, universités, et ONG. Favoriser l’accès à une éducation de qualité et sans frais élevés au profit des enfants et étudiants issus de milieu défvorisés, promouvoir les droits de la femme, encourager l’autonomisation financière des femmes, soutenir l’édification de stades et cités sportives, appuyer la culture et autres bonnes actions sont au coeur de son engagement sociétal.

Relancés en 2016 par le ministère des Affaires étrangères, sous l’impulsion de l’ancien ministre Khemaies Jhinaoui, les statut et rôle des consuls honoraires de Tunisie à l’étranger, trouvent aujourd’hui leur plein déploiement. Bénévoles, Tunisiens d’origine ou étrangers, ils sont soigneusement choisis parmi de hauts dignitaries, chefs d’entreprise, et membre de professions liberales, dans des contrées lointaines pour relayer nos ambassades en apportant assistance aux Tunisiens residents ou de passage. A ce rôle essentiel, Jihnaoui leur a assigné une mission de promotion économique et culturelle. S’ils ne sont pas habilités à délivrer passeports et visas, ni à engager l’Etat tunisien, ne jouissent pas de statut diplomatique, et ne font pas l’objet d’accréditation sur la base de lettre de créance, mais d’exéquature, ils n’ont pas moins pour autant une place importante dans le dispositif de representation diplomatique.

C’est ainsi qu’ils sont mandatés et vivement encouragés à contribuer également au rayonnement de la Tunisie, dans tous les domaines. Les consuls honoraires qui relèvent de la Direction générale des Affaires consulaires (dirigée par l’ambassadeur Mohamed Ali Nafti) ont été réunis pour la première fois en séminaire en Tunisie en à l’automne 2016, sous la présidence du ministre Jhinaoui. Voulant donner plus d’ampleur à cette initiative, il y a associé également les consuls honoraires de pays amis établis à Tunis. Ce rendez-vous, devenu biennal (2ème édition le 3 décembre 2018) s’avère très utile.

Signe d’intérêt et témoignage de reconnaissance, le président Béji Caïd Essebsi a décoré en 2018 un premier groupe de consuls honoraires de l’ordre du Mérite (Section diplomatique). Sur le même élan, le président de la République par intérim, Mohamed Ennaceur poursuivra cette louable initiative en août dernier.

Nouvellement nommée dans cette charge, Mme Shabeena Sultana  devient ainsi la 59ème consul honoraire de Tunisie à l’étranger et porte ainsi les pays couverts à 39 pays sur les cinq continents. Si elle n’a pu prendre part à séminaire biennal, elle a été cependant invitee à se rendre en visite en Tunisie, mi-novembre dernier. Pour celle qui ne cesse de parcourir le monde, ce fût un voyage de rêve comme elle le dira. Reçue au ministère des Affaires étrangères, par l’ambassadeur Nafti qui a offert un déjeuner en son honneur, elle a eu une série d’entretiens à l’UTICA, le Cepex, et nombre d’autres institutions. Outre la capital Tunis, Mme Sultana a eu l’occasion de se rendre dans différentes regions du pays où un accueil chalereux lui a été partout reserve. “J’en suis ravie”, declare-t-elle ajoutant combien elle est aujourd’hui fière de porter les couleurs de la Tunisie non seulement à Bangalore et l’Etat du Karantaka, mais toute l’Inde.

Un palamrès prestigieux

  • Awarded the “Compassion Unlimited Award” by the Chander Prabha Foundation, Bangalore
  • Awarded the “Indian Convention HR Award for Bussiness Society to promote Karnataka State”
  • Awarded the SME Excellency Award For Young Entrepreneurs by the Rotary and Small Entreupreneurs Association
  • Awarded the Global Achievers Foundation Award for fastest growing Social Excellence.
  • Awarded Femina Woman Achievers Award for Excellence in Trade


Social Obligations Actively supporting the following Non Governmental Organisations and Charitable organisations like :-

  • Home for the Aged (Little Sisters of the poor) Bangalore
  • Missionaries of Charities (Mother Teresa’s Home) Bangalore
  • Cheshire’s Home for the Handicapped girls
  • Through WARMTH TRUST, many blood donation camps have been organised recently.
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.