News - 26.11.2019

Habib Jemli: le prochain gouvernement sera celui de tous les Tunisiens et représentatif de tout le spectre politique et social

Le chef de Gouvernement désigné Habib Jemli a informé ce mardi le président Saïed de l’état d’avancement des concertations qu’il a eues avec les différents partis à propos de la formation du nouveau gouvernement. Dans une interview à Mosaïquefm, Habib Jemli a indiqué qu’il n’avait même pas atteint la première moitié des délais constitutionnels. Il a ajouté que la démarche adoptée était de s’engager dans des concertations multidimensionnelles, la première dimension étant le programme, la seconde, la restructuration du gouvernement et la Kasbah en tant que centre du pouvoir tandis que la troisieme concerne le choix des noms et la répartition des portefeuilles.

Le chef de Gouvernement désigné a annoncé que des avancées ont été enregistrées pour les deux premiers volets. Quant au troisième qui concerne la formation du gouvernement, il a estimé qu'il avait encore suffisamment de temps pour en discuter, l’essentiel étant selon lui, «de former un gouvernement qui se distingue par la compétence de ses membres, qu'il ait un programme.  Quant aux critères de choix des membres du gouvernement, ce seront la compétence, la crédibilté  et la capacité à concrétiser  le programme». Il a assuré que «le nouveau gouvernement sera celui de tous les Tunisiens et représentatif de de tout le spectre politique et social».
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
chouk - 27-11-2019 11:43

. UN EXÉCUTIF CUL-DE-JATTE ? CAR... Quelques soient les compétences, la couleur ou le nombre de partis qui composeront les grains de cet EXÉCUTIF-CHAPELET et tant que le cordon: "DIWAN-ECHAAB" n'est pas là... . pour montrer la voie et dire ses choix à ces maillons rien ne contrôlera pacifiquement , ni ne guidera ces faméliques maillons dans le droit chemin! Prescrit depuis 9 ans par APPOSITION soit au chemin qui répond aux aspirations de nos citoyens armés et responsabilisés par leur droit à l'INITIATIVE POPULAIRE et donc conforme à LA VOLONTÉ DU PEUPLE qui quand besoin est, arbitre et tranche souverainement par RÉFÉRENDUM POPULAIRE par dessus l'épaule d'un exécutif structuré en étoile OBLIGATOIREMENT COLLÉGIAL à présidence honorifique tournante à élire par les membres (révocables) deux chambres réunies constituant l'ARP, celle des régions et celle des partis élues directement du peuple Une ARP qui seule doit discuter et arrêter le programme commun à faire executer puisqu'elle seule devra répondre des résultats... N.B. . Que certains ont le courage ou l'honnêteté de le reconnaitre ou non... Qu'ils mettent en avant le gouvernement local, regional, national ou non de Diwan-Echaab ou qu'il lui change son nom... À ce stade et par ce pas supplémentaire Que voilà une belle avancée de l'esprit et de la lettre du projet ordre politique sphérique par l'Apposition de nos forces vives sans exclusion proposé par ETTANDHID-APPOSITION une démocratie populaire semi-directe conforme à la vision Bourguibienne "du contact direct" qui a échappée aux destou.riens de rien et aux ..Istes Mais pour tout cela brider et en permanence les contrôler avec un citoyen et un peuple souverain disposant directement de leur DIWAN-ECHAAB et des clés pour leur montrer la voie dans tous les cas, comme promis... con.vaincus ou con.trains, inéluctablement À L'APPOSITION, TOUS LES PARTICRATES Y VIENDRONT !

Jawher - 27-11-2019 12:44

Et après, qui sera tenu responsable de son bilan????

Brahim - 28-11-2019 21:35

La 1ère démocratie dans un pays arabe fait se heurte au plafond de verre du courage d’assumer ses responsabilités. Ceux qui gagnent les élections en tirent juste les avantages et le vrai travail de gouvernance ne les intéressent pas surtout qu’il emmène à en rendre compte, à l’évaluation....et ça ils n’en veulent pas car ils restent obnubilés par la conservation des privilèges

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.