News - 25.11.2019

Mais que fait la nabeulienne Samia Elfekih en Antarctique ? (Album photos)

Mais que fait la nabeulienne Samia Elfekih en Antarctique ? (Album photos)

Tôt ce lundi matin, sa voix nous parvient du bateau qui la conduit entre les superbes îles de l’antarctique. Samia Elfekih, partie d’Argentine, vers Ushuaïa est à bord du Herbiden Sky, qui la conduit avec 32 autres femmes pour une expédition de trois semaines dans cette région si éloignée et si particulière. Elle fait en effet partie du programme Homeward Bound de 3 semaines d’une endurance particulière destiné à renforcer les capacités de leadership, de vision stratégique partagée et du vivre ensemble. Samia, est une vraie fierté tunisienne, en Australie et dans le monde!


Tuniso-autralienne, Samia Elfekih est basée à Geelong en Australie, où elle s’emploie au sein d’un laboratoire de santé animale à développer des recherches avancées en santé et biosécurité, se consacrant particulièrement sur l’étude des espèces d’insectes envahissantes. Elle s'engage dans la lutte contre les maladies à transmission vectorielle telles que la dengue, le paludisme et Zika, transmises par les moustiques à des centaines de millions de personnes dans le monde. Son palmarès scientifique est impressionnant, avec ses doctorats obtenus en Tunisie, et aux Etats-Unis d’Amérique et post-doctorat au Royaume Uni financé par le programme L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.

Samia se veut en fait, une dipolomate scientifique, comme elle l'avait expliqué au ministre tunisien des Affaires étrangères qui la recevait il y a un an en pctobre 2018. C'est à lui d'ailleurs, qu'elle a dédié aujourd'hui sa prouesse antractique!

Quand Leaders l’a appelée à 9heures du matin, ce lundi, il était 5 heures pour Samia sur le bateau. Très matinale, comme toujours, elle était déjà sur le pont, malgré le grand froid. En voyant le numéro de Leaders clignoter sur son téléphone, elle a accouru chercher le drapeau tunisien, si cher à son cœur pour l’agiter fièrement au vent de l’antarctique.

  • Seriez-vous la première femme tunisienne à vous rendre en Antarctique ? lui avons-demandée ?
  • Le succès modeste d’une illustre scientifique restée humble, elle répond avec modestie : "J’en serai ravie. Sans doute, l’une des premières femmes scientifiques tunisiennes. Le challenge vaut le coup et inspirera plus d’une de mes chères et vaillantes compatriotes."

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle cherche le plus à travers cette expérience, Samia Elfekih met en avant le travail sur soi, c’est-à-dire, l’amélioration de son propre potentiel de leadership, et le partage d’expériences et de réflexions avec d'autres femmes, intelligentes et brillantes du monde entier et de toutes les disciplines... Un vrai motif de fierté et d'inspiration.
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mounir - 25-11-2019 12:53

Vous êtes, madame une de nos fierté dont ion parle si peu à regret. Merci à Leaders de nous avoir rapporté cette performance.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.