Who's Who - 22.11.2019

Ridha Zguidane, Directeur Général de L’Institut Diplomatique pour la Formation et les Etudes (IDFE)

Agé de 62 ans, M. Ridha Zguidane est marié et père de trois enfants.

Formation de base et profil

- 1999: Certificat de spécialité en affaires et institutions européennes de l’Institut international d’administration publique de Paris (IIAP).

- 1996-1997: Admission aux épreuves écrites et orales du module « Défense et Sécurité » à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

- 1980: Maîtrise en journalisme et sciences de l’information de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information de Tunis (IPSI), spécialité presse écrite / politique-juridique.

Evolution de la carrière

• Novembre 2019: Directeur Général de l’Institut Diplomatique pour la Formation et les Etudes.

• 2016: Accès au grade de Ministre plénipotentiaire Hors classe.

• 2015 : Directeur des Relations avec l'Union Européenne et les Institutions Euro-Méditerranéennes à la Direction Générale Europe. A ce titre, il a représenté la Tunisie aux réunions des Hauts fonctionnaires des Ministères des Affaires Etrangères des Etats membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM) et du Dialogue 5+5 des Etats du bassin occidental de la Méditerranée.

• 2015-2019: représentation de la Tunisie aux réunions du Conseil des Gouverneurs de la Fondation Anna Lindh pour le dialogue interculturel (FAL) ;

• 2016-2019: Président du Conseil des Gouverneurs de la Fondation Anna Lindh.

• Octobre 2010 – août 2015: Consul à Strasbourg. Le poste assure le suivi des relations de la Tunisie avec la région du Grand Est de la France (Alsace, Lorraine et Franche-Comté), couvre les affaires consulaires de la communauté tunisienne qui y réside et assure la représentation de la Tunisie auprès des institutions européennes basées à Strasbourg, notamment le Conseil de l'Europe, le Parlement Européen, la Cour Européenne des Droits de l'Homme…
Contribution dans ce cadre au développement des liens de coopération entre les institutions publiques et les instances parlementaires et constitutionnelles tunisiennes et le Conseil de l'Europe et ses structures spécialisées à l'instar de la Commission Européenne pour la Démocratie par le Droit (Commission de Venise), la Commission Européenne pour l'Efficacité de la Justice (CEPEJ), le Groupe Pompidou pour la lutte contre les stupéfiants et le trafic de drogues, le Groupe des Etats contre la corruption (GRECO), le Comité d'experts sur l'évaluation des dispositifs de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (MONEYVAL). L'objectif visé par cette démarche est d'aider à mettre à niveau les institutions tunisiennes, à moderniser leurs méthodes de travail et à adapter la législation tunisienne dans divers domaines à la législation européenne, de manière à habiliter le pays à mieux assumer sa transition politique, économique, sociale et culturelle.

• Septembre 2007- septembre 2010: Attaché au Cabinet du Ministre puis Directeur adjoint à la Direction Générale Europe..

• Janvier 2010: Admission au grade de Ministre Plénipotentiaire;

• Août 2002- juillet 2007: Conseiller, chef de la section  économique à l’Ambassade de Tunisie à Paris, en charge des relations économiques bilatérales avec la France et des organisations multilatérales à caractère économique basées à Paris (Organisation de la Coopération et du Développement Economiques (OCDE), Bureau International des Expositions (BIE) ; Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV); Organisation Internationale des Epizooties (OIE) ; Francophonie économique ; Chambre de Commerce Franco-Arabe…);

• 2002-2006: Membre de la Commission exécutive du Bureau International des Expositions (BIE).

• 1997-2002: Chef de la Division France à la Direction Générale pour l’Europe,

• 1993-1998: Premier Secrétaire puis Conseiller à l’Ambassade de Tunisie à Dakar;

• 1991-1993: Chef de la Division Italie à la Direction Générale pour l’Europe;

• 1985-1990: Second à l’Ambassade de Tunisie à Bucarest;

• Juin 1981: Il rejoint le Ministère des Affaires Etrangères où il évolue au sein de la Division de l’Europe de l’Est en tant que Secrétaire des Affaires Etrangères.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.