News - 20.11.2019

La valorisation des produits dattiers au cœur du Forum international des dattes et des palmiers

La campagne des dattes a battu son record en 2019 avec une production de 340 mille tonnes, soit une croissance de 14% par rapport à la précédente campagne. A noter que La promotion et le développement des produits dattiers sont essentiels à la création d’une chaine de valeur durable. Le Forum international des dattes et des palmiers dans sa 2ème édition, s’inscrit dans ce thème,vecteur essentiel à la croissance d’un secteur en essor. Les 21 et 22 Novembre 2019, la Conect organise cet évènement avec le Pôle Djérid et le Pôle de Compétitivité de Gafsa en collaboration avec la Coopération Allemande au Développement GIZ. Au long de ces deux jours, le Forum abordera des thématiques importantes pour la filière des palmiers dattiers qui s’articuleront autour de trois panels majeurs:

  • La chaine de valeur des dattes et des palmiers en amont, stratégie agricole, défis et opportunités,
  • Dattes et dérivées, processus de transformation, les enjeux de l’industrialisation, quels leviers pour le développement de la filière ?
  • Les enjeux de l’exportation des dattes et dérivées, quels mécanismes d’appuis? Les défis des nouveaux marchés.

En tant qu’organisateurs, M. Tarak Cherif le président de la CONECT, le directeur général de pôle Djerid et M. Le directeur général de Pôle Gafsa lanceront le débat, en présence du ministre de l’industrie et des PMEsM. Slim Feriani. Ils seront suivis d’autres personnalités notables tout au long des panels de discussion.

La journée scientifique sur la filière des dattes et des palmiers, qui se déroulera durant la 2ème journée du forum, sera rythmée par la participation de membres du centre régional de recherches en agriculture oasienne à Degache. Elle sera répartie en 3 sessions.

La 1ère portera sur les techniques culturales et production pheonicicole. Les participants évoqueront le fléau du charançon rouge du palmier dattier ainsi que le besoin en eau du palmier dattier.

La 2ème session, sous le thème des technologies appliquées au palmier dattier traitera de la biotechnologie appliquée à celui-ci et de la transformation technologique des dattes.

La 3ème session, intitulée « commercialisation à l’investissement et à la valorisation économique », s’intéressera aux bonnes pratiques dans les oasiset àla valorisation des déchets oasiens sous forme de compostage, pour finir avec la chaine de valeur de la filière des dattes : opportunités d’investissement.

Sans oublier de mentionner l’abondance des témoignages qui seront donnés par des exploitants agricoles, d’industriels et d’entreprises exportatrices du secteur. Ces interventions ouvriront la porte à des débats en fin de chaque panel et de chaque session.

Les participants auront aussi l’occasion de procéder à des dégustations de dattes et de produits dérivés, issus de plus d’une vingtaine de variétés. Ils effectueront aussi en fin de la 2ème journée du Forum une visite des entreprises et de parcelles agricole.

Télécharger le programme

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.