News - 16.10.2019

Les mérites de Kaïs Saïed

Trois jours après la proclamation des résultats du second tour, les Tunisiens ne reviennent pas encore de l’élection de Kais Saïed à la magistrature suprême et du score qu’il a obtenu. Il est vrai que l'homme n' a rien fait pour démentir tous les bobards qui circulaient à son propos depuis quelque temps.Pour un peu, on lui aurait fait un procès en sorcellerie. Aux rumeurs sur ses accointances avec Ennahdha, il opposait une indifférence totale. On n'arrivait ni à le situer ni expliquer son ascension fulgurante. Tout à leurs tiraillements, les partis n'ont rien vu venir. Il a fallu les résultats des sondages qui faisaient état pour la première fois d'une avancée significative de cet homme pour qu'on commence à le prendre au sérieux. Un évènement d'importance s'est produit  le jour de la révision des listes électorales. Plus d'un million de personnes se sont fait inscire en 48 heures, sans soulever la moindre réaction dans le microcosme politique. En fait, c'était les partisans de Kaïs Saïed. On saura plus tard qu'il avait entamé sa campagne électorale depuis six ans. Pendant toute cette période, il avait sillonné le pays de long en large en prêchant les jeunes, les diplômés du supérieur chômeurs, tous ces laissés-pour-compte qu'on croyait rétifs à la politique.

Le salut de la Tunisie viendra peut-être de ces gens-là. Kaïs Saïed a eu la présence d'esprit de faire appel à eux en exploitant à fond les moyens de communication moderne. A lui seul, il a changé les rapports de force qui étaient figés pendant des années et introduit une bouffée d'air frais dans une classe politique fossilisée,corrompue et complètement déconnectée du pays réel. Et tout cela, sans  jouer sur la misère des gens, mais en les conscientisant et en les sensibilisant aux vrais défis du pays.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.