Opinions - 24.09.2019

Mohamed Nafti - Election présidentielle en Tunisie : Danse avec les loups, danse de Kais Said

C’est avec les loups que Kais Said sympathise et le rapprochement devient fraternel. Il choisit de se présenter aux élections présidentielles de 2019. Sa campagne électorale s’est  résumée à un parcours qu’il a voulu très discret dans les différentes régions de la Tunisie pour observer et déduire. Un véritable travail de scout politique (observation and deduction) qui lui permettra de sonder le terrain, d’explorer l’environnement social et culturel de la jeunesse tunisienne, de connaitre ses problèmes et scruter ses aspirations. Ce n’était pas un parcours sans embuches parce que ceux qui dénigraient outrageusement ses mérites ont pu déceler habilement son itinéraire et ont réussi à le surprendre la nuit quand il rôdait sur la pointe des pieds autour des mosquées ou encore lorsqu’il s’est déguisé en salafiste pour s’entretenir avec le chef du parti Hizb ut- tahrir dans un café populaire et signer le Pacte de Najd tunisien.

L’homme a sympathisé avec les jeunes loups et a appris à danser avec eux. Une  danse nocturne autour d’un feu de camp pour se mettre sur le sentier de la guerre contre l’Ancien Régime. Il s’agit de déterrer la hache de guerre pour combattre les maux qui rongent notre société. L’Homme a compris que l’Ancien Régime a volé les rêves de notre jeunesse. L’homme a déduit  que pour gagner la guerre il fallait de bons stratèges valeureux, honnêtes et courageux mais qu’il faut aussi  gagner des batailles. Et ces dernières ne peuvent être gagnées que par des leaders jeunes et enthousiastes. Il a bien retenu la leçon de la Révolution Tunisienne. Ce sont les jeunes avec leur courage qui ont réussi à abattre l’ancien régime. Le dictateur a pu s’enfuir à temps laissant derrière lui ses collaborateurs qui n’ont pas cru en la Révolution et  qui ont habilement usurpé le pouvoir en écartant la jeunesse de toute responsabilité politique promettant de mener seuls le bateau du pays à bon port. La jeunesse a attendu huit  années, elle n’a récolté que la misère.

Le peuple tunisien a accordé la confiance aux partis politiques et a patienté huit années. Cette confiance est aujourd’hui ébranlée. Il est temps de passer le témoin à cette jeunesse. Passons les commandes à cette jeunesse et aidons- la à agir dans le bien du pays. N’ayons pas peur du changement, n’ayons pas peur de la jeunesse qui soutient Kais Saîd. Elle a fait ses preuves. Elle a abattu un régime dictatorial des plus  terribles de la planète. Le 14 janvier 2011, cette jeunesse qui soutient aujourd’hui Kais Said, nous a offert le pouvoir sur un plateau d’argent. Nous n’étions pas capables d’exploiter ce succès pour bâtir une nouvelle Tunisie. Les partis politiques, tous les partis politiques traditionnels ont jusqu’ici échoué. Il est raisonnable de tirer les enseignements de cet échec pour faire peau neuve et rebondir. Aujourd’hui donnons une chance à cette brave jeunesse. Laissons Kais Said danser avec ses loups. Invitons -nous à leur danse. Souhaitons  leur toute la réussite. Si vous n’acceptez pas son premier succès électoral, vous allez mourir de chagrin comme votre dictateur.

Le monde est entrain de changer. Appréciez ces paroles de la  jeune suédoise Greta Thunberg de 16 ans qui s’adressait aux leaders du monde il y a deux jours à l’occasion du sommet ONU sur le changement climatique:

«Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos mots vides.»

Ce sont les mêmes paroles qui résonnent  dans les airs de notre Tunisie. Qu’est ce qu’on attend pour danser avec nos jeunes loups. Qu’est ce qu’on attend pour nous rallier à notre jeunesse et soutenir leur projet de  construction de leur future Tunisie. Accordons la confiance à Kais Said et à ses loups et dansons ensemble avec nos loups.

Mohamed Nafti

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.