News - 16.09.2019

Macron félicite Ennaceur pour la réussite du premier tour de l’élection présidentielle

La France a adressé ses félicitations à la Tunisie pour la tenue réussie, dimanche 15 septembre 2019, du premier tour de l'élection présidentielle. Elle est persuadée que le second tour permettra aux Tunisiens de choisir librement leur futur président dans l’égalité des chances des deux candidats. C’est ce qu’a affirmé le président Emanuel Macron lors d’un entretien téléphonique qu’il a eu lundi matin, avec son homologue tunisien le président Mohamed Ennaceur, apprend Leaders de bonne source proche de l’Elysée.

"Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, indique l'Elysée dans un communiqué publié lundi, il a salué la mobilisation démocratique des Tunisiens et rappelé sa pleine confiance en la capacité de la Tunisie à poursuivre dans la voie qu’elle a choisie, dans le cadre d’un scrutin impartial et équitable."

Premier chef d'Etat à félilciter la Tunisie, souligne-t-on, le président Macron qui a suivi avec attention tout au long de la journée du dimanche le déroulement du scrutin en Tunisie n’a pas manqué d’exprimer son admiration pour cette avancée démocratique significative, qui s’effectue dans la transparence et l’intégrité. Il est convaincu que le deuxième tour se déroulera dans le même esprit et la garantie des chances égales, consolidant ainsi la démocratie tunisienne, ajoute la même source.

Par ailleurs, suite au décès dimanche matin de la veuve du défunt président Caïd Essebsi, le président Macron a chargé l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor, de présenter ses condoléances à la famille Caïd Essebsi et de le représenter aux obsèques, lundi matin. 

L'hommage posthume à Mme Caïd Essebsi

L’Elysée avait publié dimanche la déclaration suivante: Chadlia Saïda Farhat Caïd Essebsi, la veuve du défunt Président Béji Caïd Essebsi, est décédée ce matin à l’hôpital militaire de Tunis.
Cinquante-trois jours après le décès du Président Béji Caïd Essebsi, le 25 juillet, qui a provoqué l’élection présidentielle anticipée, et alors que les bureaux de vote du premier tour allaient s’ouvrir en ce matin du dimanche 15 septembre, elle nous a quittés. Le Président de la République adresse à toutes les Tunisiennes et les Tunisiens l’amitié du peuple français. Nous savons leur peine en ce moment et nous admirons leur attachement à la liberté et la démocratie. Le Président de la République et son épouse adressent à la famille Essebsi leurs condoléances sincères.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Rachid Bouhamed - 16-09-2019 15:28

Il ne reste plus au futur Président de la République, à peine élu, qu'à adresser à Macron ses félicitations pour la bonne tenue des municipales en France. Après tout, Il n'y a aucune raison pour que nous soyons seuls à être considérés sous-développés également dans le domaine électoral !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.