News - 05.09.2019

Qui est Anna Block Mazoyer, nouvelle ambassadeur de Suède à Tunis

C’est une diplomate de carrière, spécialiste des pays de l’Afrique du Nord que la Suède a désigné comme ambassadeur à Tunis. Elle s'appelle  Anna Block Mazoyer et elle succède à Fredrik Florén, qui a rouvert en novembre 2015 l’ambassade de son pays après une longue fermeture qui a duré 14 ans sous le régime de Ben Ali. La visite d’Etat effectuée par le président Béji Caïd Essebsi en Suède en novembre 2015 à l’invitation du Roi Carl XVI Gustaf, avait marqué un réchauffement significatif des relations entre les deux pays et la relance des échanges commerciaux.

La nouvelle ambassadeur de Suède prend donc ses fonctions à Tunis sous de bons augures. Même si elle doit plonger d’emblée dans une actualité politique très intense, attisée par les élections présidentielles et législative.  

En trente ans de carrière, depuis qu’elle avait rejoint le ministère des Affaires étrangères en 1989, Mme Anna Block Mazoyer, juriste de formation, avait été en poste notamment en Algérie et au Maroc. Mais aussi à Buenos Aires, New York, Yaoundé, et Abidjan.

Jusque-là elle était directrice, à la Direction Afrique du Nord et du Moyen-Orient, responsable de l’Institut suédois en Alexandrie, Senior Official pour l’Union pour la Méditerranée et la Fondation Anna Lindh. Chargée de mission pour les consultations Yémen en Suède, ainsi que pour les pourparlers États-Unis-Corée du Nord en Suède. De 2009 à 2013, Mme Anna Block Mazoyer avait été ministre-conseiller, au sein de la Direction Afrique du Nord et du Moyen-Orient (UpM/FAL ; Égypte ; Algérie-Maroc), puis, de 2013 à 2015, dous-directrice, à la Direction Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Sous-direction Afrique du Nord-Egypte-Levant. Avec une parenthèse instructive dans sa carrière, sa désignation, en 2015, en qualité de chef du protocole adjointe, directrice, à la Direction du Protocole. Cette fonction lui a notamment permis d’organiser la visite d’état du Président Essebsi à Stockholm.

Juriste de formation, Mme Anna Block Mazoyer est mariée et a 2 enfants. Elle pratique couramment, outre le Suédois, l’anglais, le français, et l’espagnol.
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.