News - 07.06.2019

Le président Caïd Essebsi après la brillante élection de la Tunisie au Conseil de Sécurité: Fierté et engagement

Aussitôt la Tunisie élue vendredi 7 juin 2019 membre non permanent du Conseil de Sécurité par 191 voix sur 193 pour la période 2020-2021, le Président de la République Beji Caïd Essebsi dit, dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères et à l'ensemble de la famille diplomatique tunisienne, "avoir suivi avec attention et fierté" cette élection" par un vote fort honorable avoisinant l'unanimité".
Il exprime ses vifs remerciements au ministre des affaires étrangères et à travers lui à la famille diplomatique tunisienne pour "les efforts et les démarches louables que déploient ses membres et pour l'esprit d'initiative et la persévérance dont ils font preuve, couronnés par l'honneur qui échoit à notre pays d'assumer cette importante responsabilité pour la quatrième fois de son histoire. Ce qui l'habilite à poursuivre sa contribution au service de la paix et de la sécurité mondiales conformément aux objectifs et aux principes de l'ONU et sur la base des règles immuables régissant sa politique étrangère". 
Caïd Essebsi souligne qu'autant cette élection en tant que membre de plus importante instance onusienne, à savoir le Conseil de Sécurité, "réaffirme la confiance et le respect dont jouit la Tunisie auprès de la Communauté Internationale autant elle illustre encore une fois la place qu'elle a retrouvée sur les scènes régionale et internationale, ce qui lui a permis d'organiser avec succès, fin mars 2019, le 30 ème Sommet Arabe, et de voir la Communauté francophone lui confier l'organisation du Sommet Francophone en 2020 pour la première fois de son histoire, sommet qui coïncidera avec le 50 ème anniversaire de cette organisation".
Le Président de la République fait remarquer que "ces succès diplomatiques témoignent encore une fois de la bonne réputation de la Tunisie dans son environnement régional et de la position privilégiée dont elle jouit auprès de ses partenaires", notant que par cette élection la famille diplomatique se trouve investie de la responsabilité de poursuivre l'action avec le même engagement et la même  détermination pour "gagner les paris liés au service des intérêts supérieurs de la nation".
Caïd Essebsi indique que nos options judicieuses en matière de politique étrangère ayant valu à notre pays une considération internationale, tous les Tunisiens sont appelés à "soutenir les orientations diplomatiques de leur pays, notamment dans cette étape décisive de son histoire et dans un contexte régional et international complexe et en mutation".

Lire aussi

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Elhem HAMADA - 09-06-2019 15:45

Bravo

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.