News - 01.06.2019

Ligue des Champions de la CAF: une victoire espérantiste méritée, mais... (Album Photos)

L’Espérance sportive de Tunis a remporté vendredi soir à Radès sa quatrième coupe de la ligue de la CAF face à l’équipe marocaine du Widad sur le score de 1-0 à l’issue d’un match qui restera dans les annales du football africain et peut-être mondial, par sa durée (57 minutes) et les raisons de son arrêt (défectuosité  du var) alors que les deux équipes en avaient été averties avant le match.

Cette rencontre suivie par des dizaines de millions de téléspectateurs de par le monde devait être la fête du football africain. Elle l’a été jusqu’à la 57 e minute lorsque les dirigeants de l’équipe marocaine appuyés par ceux de la fédération marocaine de football  ont intimé l’ordre aux joueurs de quitter le terrain sous prétexte que l’arbitre avait annulé un but du Widad suite à un hors jeu d’un joueur marocain signalé par le juge de touche. L’Espérance a été,  elle aussi, victime de l’arbitre lors de la finale aller de l’édition  précédente de la Coupe de la ligue de la CAF face à El Ahly au Caire alors qu’il n’avait pas l’excuse de la défectuosité du var. Elle a protesté, mais n’a pas quitté le terrain et n’a pas gâché la victoire de ses hôtes, ce qui ne l’a pas empêché de se rattraper au match retour et de quelle manière !

Par son attitude, Widad a pris un risque incalculable en s'exposant à de graves sanctions et surtout, en portant préjudice au football africain, à la CAF où les dirigeants du football marocain sont pourtant très influents, et à l’Espérance sportive de Tunis diffamée , diabolisée même sur les réseaux sociaux. Au fond, on les comprend. Ils ne se sont jamais résolus à la supériorité des Tunisiens dans la plupart des disciplines sportives (La Tunisie est notamment championne d'Afrique en titre  en handball, Basketball, volleyball, judo et Escrime et dans la plupart des catégories d'âge de ces disciplines), invoquant tantôt la malchance, tantôt, la complaisance des arbitres avec les Tunisiens, mais toujours en se réfugiant dans le discours victimaire. Ce qui rend les défaites face aux sportifs venant de la "petite tunisie",comme ils disent, d'autant plus amères.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
Akoubi Ammar - 01-06-2019 15:18

Il faut un minimum de partialité, en effet sur les deux matchs l équipe marocaine du WAC a été lésée et matraquee par les deux arbitres à l aller par le refus d un but et d un penalty très réguliers et au retour un autre but qui peut être sifflé même par un arbitre debutant. La responsabilité incombe aux structures de la C AF et aux organisateurs mais dans tous les cas ce titre représentera un cadeau empoisonné pour l EST et pour la Tunisie. Le sport et les résultats sportifs doivent obéir à des critères d honnêteté et loin de l immoralité. Parlons objectivement.

Marocain - 01-06-2019 16:01

C'est honteux d'écrire un article pareil. Je suis marocain et je ne cautionne en aucun cas la sortie des joueurs du WAC. Mais en tant que journaliste, l'impartialité la plus totale se doit d'être respectée plutôt que d'exhaler un chauvinisme qui ne fait que montrer encore plus que vous êtes aigris!

El bouchikhi youssef - 01-06-2019 16:45

C’est pas la première fois que chez les espérantistes, le VAR ne fonctionne pas. A croire que c’est prémédité... mais bon, pour le but, la planète football entière reconnaît la légitimité du but, sauf les espérantistes ! Le widad est sorti vainqueur de cette finale de la honte. Ça servira de jurisprudence pour la CAF et, qui sait, pour la FIFA aussi, pour régler et légiférer à jamais ce problème de panne. Enfin, attendons mardi pour voir plus claire sur les tenants et aboutissants de cette mascarade de Radès

Narjiss - 01-06-2019 16:49

Oh mon dieu la supériorité des clubs tunisiens mais vous des malades de un un article s’écrit d’une manière objective et non pas subjective de deux vous y avez cru à votre victoire de merde après 57 min ... vous êtes même fière du fait que ayez corrompu des arbitres lah iyakhod fikom lha9 dieu est grand

Djo - 02-06-2019 14:49

Décidément nos amis marocains aiment les perdants .Après avoir accueillis triomphalement leur équipe nationale suite à son échec face à la Tunisie en finale de la coupe d'Afrique des nations en 2004, voilà qu'ils récidivent en réservant le même accueil au wydad après sa défaite face à l'Espérance en finale de la champion's league d'Afrique.

Abdelkader - 02-06-2019 16:07

Rester digne même face à une " injustice " , voilà , ce qui a manqué à nos amis marocains . Papier sans concession.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.