Who's Who - 02.03.2018

Wajdi Koubaa

Koubaa

Riche expérience professionnelle et managériale de premier ordre axée essentiellement sur les activités de la Banque
de Financement et d'Investissement (Marchés de Capitaux) et de la Banque Universelle.

Compétences approfondies dans le Développement des activités commerciales, la Finance, les Opérations, le Contrôle
des risques, le Système d’Information et la Réglementation et la Conformité.

Mise en œuvre opérationnelle et réussie des stratégies définies au niveau des instances de Gouvernance.

Entretien d’excellentes relations avec les autorités politiques et de supervision dans les pays d’implantation.

Expériences professionnelles

Depuis Octobre 2019

BRED (Groupe BPCE -Banque Populaire) – (4.4 Md€ de Fonds Propres, 5.500 collaborateurs, 7 filiales à l’international:
Afrique (Djibouti), Océanie (Nouvelle Calédonie, Vanuatu, Iles Salomon, Iles Fidji) et Asie (Laos, Cambodge))

Chargé de missions auprès du Directeur de l’International

Principales missions

Animation au sein des filiales à l’international du dispositif de suivi et de mise en œuvre des recommandations émises
par les régulateurs et les inspections générales Groupe BRED et BPCE.

Principal interlocuteur au sein de la Direction de l’International pour les 3 filiales : BIC-Paris, BIC-Suisse et Bank BRED
Fiji (BBF):

- Assistance dans la définition, l’implémentation et le suivi des plans de développement stratégique et reporting auprès de la Direction générale du groupe,

- Mise à profit de la supervision consolidée (organisation matricielle) sur les périmètres Risques & Audit mise en œuvre par les différentes filières du Groupe,

- Aide à la structuration de l’animation commerciale afin de permettre l’atteinte des objectifs commerciaux du plan de développement (offre commerciale, méthodes et suivi),

- Contribution dans la priorisation auprès de la DSI BRED et BRED-IT des projets informatiques permettant l’amélioration des processus métiers et la rentabilité,

- Intervenir en tant que hiérarchie commerciale pour les dossiers de crédit présentés par les filiales au Comité de crédit du Groupe,

- Faire levier sur l’activité si nécessaire à travers le portage d’opérations de crédit originées par les filiales et
les synergies commerciales,

- Contribuer aux analyses nécessaires dans le cadre d’opérations de croissance envisagées, en particulier en matière d’études de marchés, d’offre de produits et services et de projection de développement commercial.

Octobre 2014 – Septembre 2019

Banque Tuniso-Koweitienne (Groupe BPCE International) – (36 agences, 25 M€ de PNB, 480 collaborateurs dont 80 en management direct)
Directeur Général Adjoint, Mandataire social

Directeur Général par Intérim de la BTK (avril à Juillet 2016).

Périmètre

Pôle Finances, Direction de l’Organisation Bancaire & du Système d’Information, Direction du Recouvrement.

En charge de la Direction du Développement Commercial Corporate entre avril 2018 et septembre 2019.

Président du Conseil d’Administration de 4 filiales de la BTK : Univers Invest SICAR (Capital Risk), SCIF (Ingénierie financière & Intermédiation en bourse), STPI et Tunis Centre (Promotion Immobilière).

Administrateur de l’AIL (filiale de Leasing)) et de TANKMED (Participation spécialisée dans le stockage des bacs de produits pétroliers finis).

Présidence du comité de crédit en l’absence du Directeur général.

Principales réalisations

Réorganisation du Pôle Financier (Comptabilité, Contrôle de Gestion, Révision Comptable et ALM),

Animation de l’activité commerciale Corporate,

Pilotage des activités de recouvrement amiable, précontentieux et contentieux.

Stabilisation du fonctionnement du Core Banking Amplitude post-Upgrade,

Mise en place d’un outil de calcul de la rentabilité par client et par agence et de pilotage des risques financiers,

Mise en place d’une Organisation Bancaire et d’un service Qualité (Revue des processus métiers de la Banque et du corpus procédural, Introduction de KPI de mesure de la Qualité et de la productivité).

Animation des filiales et des participations de la BTK.

Septembre 2011➔ Octobre 2014

Banque Malgache de l’Océan Indien (BMOI - Groupe BPCE International) – (14 agences, 24 M€ de PNB, 375 collaborateurs)

Secrétaire Général (Membre du Comité Exécutif)

Périmètre

Finances, Organisation Bancaire-Qualité et Système d’Information, Back Offices, Moyens Généraux, Ressources Humaines, Affaires juridique, Achats, Sécurité des Biens et des Personnes, Plan de Continuité des Activités et Sécurité du SI.

Principales réalisations

Développement des synergies métiers avec les usines du Groupe,

Pilotage de la Migration informatique du Core Banking Atlas (BNPP) vers Amplitude,

Modernisation du réseau bancaire, innovation et veille technologique.

Pilotage de l'amélioration continue des processus (démarche qualité et satisfaction clients).

Développement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Avril 2007 ➔ Août 2011

NATIXIS – Inspection Générale

Chef de mission (Pôle Marché/Gestion)

Audit des activités de Marchés de Capitaux de Natixis à Paris et à l’international (Paris, Tokyo, Londres, ...), Asset Management, Banque Privée (Banque 1818) et Banque Universelle (Natixis Algérie).

Juillet 2003 ➔ Mars 2007

BNP PARIBAS : BFI – (Direction Financière / Logistique & Système d’Information)

Senior Business Analyst

Gestion de projets de transformation complexes liés aux évolutions réglementaires et à la refonte des processus
existants.

Standardisation des schémas comptables groupe aux normes IAS 39 pour 23 sites à l’international.

Mars 1998 ➔ Juin 2003

Banque CPR (Filiale Groupe Crédit Agricole) – Banque de Financement et d’Investissement

Project Manager Officer (PMO)

Refonte de la cartographie de l’architecture fonctionnelle du système d’information,

Pilotage de projets stratégiques (passage à l’euro, migration vers un nouveau Core-Banking TCN et Dérivées de taux ...).

Février 97 ➔ Mars 98

BNP : BFI Système Finance - Activité Swaps & Dérivés de Taux
Organisation Bancaire & MOA

Connaissances métiers & processus opérationnels

➢ Finance & Risques

Mise en place de reportings pour le suivi budgétaire, rapprochement Comptabilité/Gestion/Risque, ...

Pilotage et contrôle des risques de marché (VAR, stress tests réglementaires ...), risques opérationnels, risques de non-conformité LAB/LFT ...), ALM (Change, Taux, Liquidité), Sécurité du SI et Plan de Continuité des Activités.

➢ Audit / Organisation

Audit des aspects liés à la gouvernance, le développement et la stratégie commerciale, les engagements, le suivi et la gestion des risques, la rentabilité, les risques financiers, la comptabilité, le contrôle de gestion, la production bancaire, la conformité et contrôles permanents, RH, la logistique et les moyens généraux et SI.

Management de projets complexes liés à des migrations informatiques, à des réorganisations des processus métiers. Certification des activités des Back-Offices (ISO 9001-2008).

➢ Systèmes d'information

Responsable de plusieurs chantiers informatiques dont le passage en infogérance du SI, les migrations informatiques de progiciels Core-Banking Back et Front-Office et de migration comptables vers IFRS - IAS39.

➢ Production bancaire

Industrialisation du processus de traitement des opérations Front to Back to Comptabilité.

➢ RH

Management, négociations avec les partenaires sociaux, communication interne ...

Formation

1992-1995: Docteur ès Sciences - (Ecole Arts et Métiers ParisTech - Paris) - Mention très honorable avec les félicitations des Jurys.

1989-1992: Ingénieur Ecole Arts et Métiers ParisTech – Paris.

Langues

Anglais: Courant

Français et Arabe: Bilingue
 

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