News - 12.12.2013

L'UPT : la rupture entre Nidaa et El Joumhoury consommée

« L’Union Pour la Tunisie ne se porte pas bien » a reconnu jeudi Ahmed Najib Chabbi, au cours d’une conférence de presse. A l’appui de ses dires, le président de l'instance politique d'El Jouhoury a indiqué que Nida Tounès a décidé de geler son adhésion à l'Union Pour la Tunisie et expliqué que cette décision avait été  prise en représailles au rejet par El Joumhoury et El Massar de la proposition de Béji Caïd Essebsi de créer un Haut Conseil d’Etat. Celui-ci devait superviser l’action du gouvernement projeté en lieu et place de l’Assemblée constituante qui se dédierait à la rédaction de la constitution.

L’information donnée par Chabbi a été aussitôt démentie par deux dirigeants de Nidaa Tounès à savoir, Ridha Belhaj et Lazhar Akremi. Nous ne comptons pas quitter L’UPT a déclaré le premier, alors que le second a affirmé que son parti entretenait des rapports cordiaux avec les partis de cette coalition, tout en relativisant les différends qui y ont surgi dernièrement. En fait, la seule réaction de ce parti au rejet de la proposition par ses deux partenaires a été le report de la réunion de l’UPT prévue pour ce dimanche.

Au fait, Chabbi était-il habilité à faire cette déclaration alors que l'UPT dispose d'un porte-parole ?

Cette conférence de presse de Chabbi a été précédée par des déclarations incendiaires de Issam Chabbi visant Nidaa  et El Jouhoury, la dernière en date remonte à mercredi  où le N°2 du parti s'est étalé sur les divergences entre les deux partis et envisagé le départ de d'El Joumhoury de l'union face aux prises de positions «unilatérales» du président de Nidaa Tounès.

Il est à noter que ces divergences avaient commencé il y a un mois lorsque le parti de Chabbi avait pris position pour la candidature de Mestiri au poste de Chef du gouvernement contrairement aux engagements qu'il avait pris au sein du Front du Salut de soutenir celle de Mohamed Ennaceur. Selon certaines sources, El Joumhoury continuerait de soutenir Mestiri.

Lire aussi

L'Union Pour la Tunisie vit-elle ses derniers jours?