Notes & Docs - 30.08.2013

La feuille de route en 10 points du Pr Ben Achour : offrir une sortie honorable à toutes les parties

L’UGTT met la pression sur Ennahdha. Ce mouvement a jusqu’à « la fin de la semaine » pour se prononcer sur les propositions de le centrale syndicale. Faute de quoi…Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Sami Tahri,  parle de moyens « appropriés » pour amener le parti de Rached Ghannouchi à composition.On s’achemine sans doute vers  « une riposte graduée » qui commencerait  par des sit in. En attendant, le professeur Yadh Ben Achour a proposé sur Expressfm  une feuille de route qui comporte les procédures juridiques et pratiques nécessaires à la mise en oeuvre du plan de l'UGTT. Ordonnée autour de 10 points, elle a le mérite d'offrir une sortie honorable à toutes les parties :

1- L’annonce officielle de la démission du gouvernement et concomitamment, le démarrage du Dialogue national sur la fin de la période de transition (dimanche 1er septembre 2013)

2- Réunion de l’ANC en séance plénière (jeudi 9 septembre 2013)
- L’adoption d’une loi constitutionnelle qui stipule que :
- Le gouvernement chargé de terminer l’étape de transition est désigné par dérogation à l’article 15 de la loi constitutionnelle numéro 6, c'est-à-dire sans revenir à l’ANC pour obtenir la confiance,
- Le président de l’ANC charge un comité d’experts pour assister l’Assemblée en vue du parachèvement de la rédaction de la constitution, l’élaboration du Code électoral et au besoin d'autres missions d’ordre juridique et procédural,
- La fin de la mission de l’ANC est fixée
- Le champ de compétence de l’ANC se limite à l’adoption de la constitution et du code électoral
- La compétence législative de l’Assemblée est déléguée aux trois présidents conformément à  l’article 7 de la loi constitutionnelle numéro 6  et ce jusqu’à l’expiration du mandat de l’ANC
-  Création d'une instance politique composée des délégués des partis représentés à l’ANC  et des organisations qui parrainent le Dialogue national  pour accompagner le gouvernement jusqu’aux élections

3- Parachèvement de la liste des membres de l’ISIE et désignation de son président par l’ANC. Entrée en fonction de l’instance et début de ses travaux (samedi 7 septembre 2013)

4- Le gouvernement actuel présente sa démission au président de la république. Acceptation de la démission de ce gouvernement qui est chargé de gérer les affaires courantes jusqu'à la formation du nouveau gouvernement (mardi  10 septembre 2013)

5- « Une personnalité idoine »  est chargée de former un gouvernement de compétences en se fondant sur la proposition de l’instance politique d’accompagnement du gouvernement (mercredi 11 septembre 2013)

6- Désignation du nouveau gouvernement (Gouvernement de compétences) (vendredi 27 septembre 2013)

7-  Au cours de la période comprise entre les 19 et 22- 10 -2013, adoption de la constitution et du code électoral

8- Promulgation de la constitution et sa publication. Activation des dispositions transitoires (23 octobre 2013)

9- Organisation des élections présidentielles et législatives conformément aux dispositions transitoires de la nouvelle constitution.
- Les deux tours des élections présidentielles ( les 23 - 03 et 06 – 04 2014)
- Les élections législatives  (04 mai 2014)

10- Formation du Gouvernement (permanent)conformément aux dispositions de la nouvelle constitution à l’issue de l’annonce des résultats définitifs des élections législatives par l’ISIE .

Télécharger le texte original
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
Il hem Mili -Boussen - 30-08-2013 16:34

Très belle proposition, qui va suivre????

Jean Pierre Ryf - 30-08-2013 17:50

Ce processus pêche sur un point absolument essentiel: la Constitution ,même si elle est assisté d'un collège d'expert, aura donc le pouvoir de présenter son texte, c'est a dire celui de sa majorité, c'est a dire islamiste. Est ce que les tunisiens veulent? Et que se passera t il si la Constitution est inacceptable?

sihem - 30-08-2013 19:48

non seulement il est avec Caied Essebssi la cause du marasme actuel, ils veulent nous achever à leur manière.

mhamed Hassine Fantar - 30-08-2013 20:47

Ce sont des propositions très pertinentes: elles offrent une très hnorable sortie de la crise et qui plus est elle est porteuse pour ainsi dire des graines d'une réconciliation nationale et c'est la paix des braves.Bravo Cher Professeur Ben Achour!

azaiez nasser - 30-08-2013 21:59

c'est bien une sortie honorable juste une question à M.Ben Achour: c'est quoi l'honneur?suis sur que vous vous trompez dans sa definition!

radhia - 31-08-2013 09:55

théoriquement chacun est devenu expert; mais meme théoriquement il faut etre neutre au moins

Observateur - 31-08-2013 15:00

UGTT = Juge et Partie et Parti Politique ?

douss - 31-08-2013 22:49

Il est illusoire de s'attendre à quelque chose de pertinent, pour tous les tunisiens, de la part de l'ANC et du gouvernement actuel; ils en ont donné la preuve. Leur légitimité est finie et rien ne garantit qu'ils pourront faire ce qu'ils devaient faire, et qu'ils n'ont pas pu faire jusqu'à maintenant.

Houcine Ghali, Genève - 02-09-2013 10:18

Les propositions de feuille de route, feuille de sortie et autres programmes pour résoudre l' impaswse actuelle du pouvoir se sont multipliés ces dernières semaines. Cela ajoute à la confusion et fait retarder toute solution. Pire encore, cela fait de l' ombre à la proposition de l' UGTT et ses autres partenaires qui demeure la seule valable et pertinente puisque représentant la mahjorité des attentes du peuples avec toutes ses formations. Mais certains barrons de la politique et de l' intellengisia tunisienne adorent s' exiber, paraître et tirer une jouissance de leurs propositions. Ils étaient absents le lond des 23 ans de répression de Ben Ali et n' ont jamais participé à la marche de la révolution. Maintenant que l' orage est passé, ils montrent le bout du nez et se permettent de donner des leçons politiques. Houcine Ghali, Genève houcine.ghali@bluewin.ch

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.