News - 29.05.2013

La Banque maghrébine d'investissement voit enfin le jour

Marrakech - de notre envoyé spécial - Vingt-deux ans après l'annonce de sa création en 1991, la Banque Maghrébine d'Investissement et du Commerce Extérieur (BMICE) a finalement vu le jour mercredi à Marrakech. Son acte constitutif a été signé par les ministres maghrébins des Finances en marge de leur 8ème réunion annuelle, dans un procès verbal consignant les résolutions adoptées à cette occasion. 
 
Dotée d'un capital initial de 150 millions de dollars, libéré au quart (37,5 millions de dollars), la BMICE aura son siège à Tunis. La présidence du conseil d'administration sera assurée par un représentant de l'Algérie et la direction générale par un Tunisien, pour un seul mandat seulement, de 3 ans pour le premier et de 4 ans pour le second, selon un principe de rotation, adopté.
 
Conduisant la délégation tunisienne à cette réunion, le ministre des Finances, Elyès Fakhfakh s'est déclaré satisfait de cet aboutissement heureux qui concrétise un vieux projet, bien important. 
 
Pour le moment, seules la Tunisie, l'Algérie et la Libye ont libéré (au quart) leurs participations, le Maroc et la Mauritanie se sont engagés à l'accomplir dans les semaines qui viennent. Que peut-on faire avec un capital de 150 millions de dollars, libéré au quart en plus ? L’essentiel est peut-être de commencer, à condition de se rattraper très vite.
 
Lire aussi
 
T.H.
Tags : alg   Ely   libye   Maroc   Mauritanie   tunis   Tunisie