News - 21.02.2013

Hamadi Jebali fait ses adieux : clarifications, responsabilisation, remerciements et excuses

Sans attendre la passation à son successeur, Hamadi Jebali a tenu à faire le soir même de l’annonce de sa renonciation à former un  nouveau gouvernement, ses adieux publiquement. Dans une adresse télévisée, il a apporté des clarifications, mis les Tunisiens face à leurs responsabilités, adressé ses remerciements et présenté ses excuses, terminant cependant sur une note optimiste de confiance en l’avenir.

Clarifications, pour confirmer sa conviction de l’opportunité de son initiative d’un gouvernement de technocrates bénéficiant d’un large soutien politique, mais aussi pour dire que son refus de l’offre de son parti de rempiler ne relève ni d’une obstination entêtée, ni d’une fermeture des voies. Il exprime surtout la nécessité de chercher la solution la plus appropriée pour faire face à la situation.
 
Responsabilisation, le message s’adresse à tous. Au gouvernement et aux partis, notamment ceux qui avaient pris part aux récentes concertations, aux médias pour éviter d’attiser les conflits et de désorienter l’opinion publiques, aux syndicats pour surseoir aux revendications, grèves et débrayages, aux hommes d’affaires pour ne pas hésiter à investir et aux citoyens pour quitter leur le négativisme et s’investir dans le travail. « Nous sommes tous embarqués sur un même navire, concerné par son sauvetage, comme par son naufrage », insistera-t-il.
 
Jebali demandera « aux pays frères et amis de soutenir les efforts de la Tunisie par le conseil er la non-ingérence dans ses affaires internes, d’intervenir en prêchant la bonne parole et apportant le soutien à une expérience unique et pionnière qui mérite consolidation ».
 
Remerciements à l’armée nationale, aux forces de sécurité et à tous ceux qui se dévouent au service de la patrie.
 
Excuses. A ceux qui pourraient se sentir visés par des propos qu’il aurait proférés injustement à leur égard ou des décisions iniques qu’il aurait prises contre eux. Excuses aussi pour toute déception causée ou tout manquement à son devoir.
 
« Je suis optimiste, conclut-il, car j’estime que la révolution a réussit et parce que nous constituons un grand peuple, demeurant convaincu que la sagesse finira par revenir… »
Tags : Hamadi Jebali  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
pseudo - 21-02-2013 21:34

c 'est un honnete homme bien que je desapprouve Ennahda et son desir d 'hégemonie

Elloumi Saida - 21-02-2013 22:18

Nous sommes Tous résponsables de ce qui se passe aujourd'hui en Tunisie,le monde entier en est temoin.Il nous reste qu'à se serrer les rangs en regardant en premier lieu l'interêt et l'avenir de nos enfants avant Tout.La démocratie est bel et bien installée ,soyons conscients et oeuvrons pour sa réalisation au plus vite ,et cela ne se fera qu'ensemble.Monsieur jebali a fait beaucoup malgrés ce climat si brouillé et à tous les niveaux , à nous de s'excuser !

fadhel - 21-02-2013 22:35

le citoyen tunisien est déçu par la position du parti majoritaire,des luttes pour le pouvoir nous montre que ces politiciens ne sont là que pour le profit personel.Aucun argument ne peut justifier ces agissements, le chaos qui reigne à l'assemblée ne peut pas résoudre le problême du simple citoyen et notre pays deviendra une plate-forme du terrorisme à ce moment là on regrettera les années de prospérités malgrès l'injustice qu'on a subit durant des siècles.

sonia - 21-02-2013 23:45

Il faut lui reconnaitre deux qualités : la premiere est ce sursaut de lucidité et de patriotisme. en effet, aprés de longs mois d'egarement il a compris que son parti et lui menent le pays vers le desastre.sa deuxieme qualite : le courage . Le courage de ne pas s accrocher à son siege , le courage de braver son parti et de l'accuser en premier et clairement d être à l origine de cette grave crise par laquelle passe notre pays .des ce soir ses frères de combat ont sonne le hallali , la meute est lâchée , ils vont le mettre en pièces . mais le pauvre peuple n'a pas a s'excuser il a subit

jawhar - 22-02-2013 14:29

Stratégie d'Ennahdha pour placer H JBALI en pôle position pour les prochaines présidentielles surtout que le futur président risque d'avoir un réel pouvoir.

jawhar - 23-02-2013 11:09

C'est la stratégie d'Ennahdha maintenant convaincue que le régime parlementaire pur et dur est inapplicable et inacceptable en Tunisie. Ennahdha propulse H JBALI aux prochaines présidentielles avec un président qui aura un réel pouvoir.

mohsen daassi - 23-02-2013 21:47

SI JBELI vs etes presidenciable, ns vs attendons mais en constituant votre parti.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.