Mon 1er patron - 02.02.2009

Brahim El Gharbi

brahim el gharbiLe Dr Mohsen Maalej est incontestablement une grande référence en pneumologie. Cette spécialité qu’il a finit par choisir n’était pas son choix initial lorsqu’il avait entamé ses études médicales. Un passage « classique » de stage d’Internat à l’Institut de Pneumologie de l’Ariana lui fait découvrir un grand Patron, le Dr Brahim El Gharbi, et tout son itinéraire en sera marqué.

Le personnage est exceptionnel, non seulement sur le plan médical, mais aussi sportif est associatif. Ce n’est pas un  hasard si ses pairs  l’ont désigné président d’honneur du Conseil National de l’Ordre des Médecins de la Tunisie, que les Espérantistes l’ont hissé parmi les sages des sages du Club, et qu’il a été coopté président du Croissant Rouge Tunisien. Sans compter les sociétés savantes, sans oublier tout l’amour et toute la considération que lui porte sa ville natale de Kélibia où il a vu le jour le 19 décembre 1920.

Son parcours le mènera de l’Ecole Franco-Arabe de la rue Dar El Jeld, à la Kasbah, au Lycée Carnot, puis à la Faculté d’Alger avant de monter à Paris où il décrochera son doctorat en Médecine en 1951. Depuis lors, il ne cessera jamais d'être  au service de l’autre. En fidèle disciple, le Dr Mohsen Maalej nous livre un témoignage poignant, sur quelques unes des multiples facettes du Patron de Médecine, Si Brahim El Gharbi.

Celui qui a beaucoup influencé ma carrière? 

Brahim El Gharbi, il n’a pas seulement influencé ma carrière, mais a changé ma destinée…

Je n’aurais jamais imaginé choisir la pneumologie comme spécialité à mon arrivée le premier jour du stage d’Internat à l’Institut de Pneumologie de l’Ariana et que ma carrière allait se dérouler dans cet hôpital et comme pneumologue.

J’avais déjà une spécialité en tête et ce stage n’était qu’un complément de formation. Néanmoins, je ne peux déterminer aujourd’hui à quel moment exactement ma décision avait changé. Peut-être le premier jour, ou le premier mois…

Nous étions quatre stagiaires, tous impressionnés par le professeur Brahim El Gharbi, ou tout simplement «Si Brahim». Cette admiration ne venait pas uniquement de ses qualités professionnelles, mais aussi humaines ; l’amour de l’autre,  d’aider, de soulager… Tout cela lié à une grande honnêteté  et une modestie inimaginable. Je ne peux citer tous les souvenirs qui défilent dans ma mémoire  qui illustrent ces qualités, mais il était pour nous, résidents, internes personnel paramédical et administratif  comme un père.

brahim el gharbiJe me rappelle de notre première rencontre avec Si Brahim, nous nous apprêtions à rentrer quand il nous a demandé quel était notre moyen de transport. Apprenant que nous prenions les transports en commun, il  a aussitôt réquisitionné pour nous une petite voiture «2 chevaux» avec chauffeur "pour gagner du temps et pour ménager nos énergies. "

Je ne peux oublier qu’à chaque événement, Si Brahim était le premier à demander de nos nouvelles et le premier à aider, notamment, les infirmiers fraîchement  débarqués dans le service. C’était lui qui les dépannait pour les premiers mois, l’Aïd, les mariages, les décès…

Cette gentillesse allait de pair avec la ponctualité et la discipline.

malgré son âge, il gardait l’esprit jeune et réceptif à toutes les nouveautés thérapeutiques et médicales. Il avait l’aura du patron, le sens de l’analyse sémiologique, des vastes connaissances, même en dehors de la médecine (littérature, poésie, politique, sport…)

 Qu’elles sont les trois choses essentielles qu’il vous a enseignées?

  • La nécessité de l’entente entre les membres de l’équipe tout en encourageant l'émulation.
  • Le perfectionnisme dans le travail quelque soit la nature de ce travail ; soins, enseignement ou recherches.
  • L’initiative personnelle.

Quelles sont les qualités que vous recherchez dans votre équipe?

Tout le monde doit en effet participer à la vie active d’un service pour améliorer les démarches dogmatiques ou les modalités de recherche.

Quelles sont les trois qualités principales que tout Patron devrait avoir ?

  • La compétence dans le domaine
  • La rigueur
  • L’affection envers tous les membres de l’équipe.

En quelques mots, quels conseils pourriez-vous donner pour un Patron afin qu’il soit une source d'inspiration pour ses disciples ?

Il doit être la locomotive et savoir s’imposer, savoir être toujours être au-dessus des querelles subalternes. L’instauration d’une discipline pour tous les membres de l’équipe est une chose primordiale, mais pour exiger la rigueur et la ponctualité des autres, le patron doit avant tout donner l’exemple.

Personnellement je dis toujours aux autres: je sais qu’il vous arrivera un jour où vous serez fatigué après une nuit de garde ou une longue journée de travail, voilà qu'un  malade arrive. Vous aurez envie de lui dire «c’est trop tard, la consultation est terminée». Pensez alors qu’il s’agit de votre père ou frère et qui vient de loin, auriez-vous le courage de le renvoyer ? Vous aurez alors tort de le faire aux autres. 

 

Propos recueillis par Hajer Ajroudi

Lire aussi Who's Who de Professeur Brahim El Gharbi

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
14 Commentaires
Les Commentaires
MAALEJ abdessalem - 03-02-2009 08:36

lors des reunions du CNOM il tient toujours a appaiser les debats et a faire reigner la confraternite

Maître Taoufik OUANES - 03-02-2009 10:17

Je ne suis pas médecin et je ne l\'ai pas eu comme \"patron\", mais Si Brahim a une dimension multiple. Si on veut résumer les qualités de Si Brahim, on peut dire de lui un \"grand humaniste\". En tant membre du comité national du Croissant Rouge Tunisien, je me régale à chaque fois dans les réunions ou les actions de notre association de la densité humaine et de l\'intelligence de Si Brahim. Si Brahim est membre fondateur du Croissant Rouge depuis sa création il ya plus de 50 ans. Il est son Président depuis plusieurs années. Il allie à la tête du Croissant Rouge, \"connaissance et conscience\" comme on dit. Le raffinement de son esprit n\'a d\'égal que son engagement humanitaire. Je remercie le Bon Dieu de nous avoir conservé Si Brahim passionné et corrosif. Que Dieu lui prête encore de longues années pour continuer à agir dans le domaine social, médical et humanitaire. Taoufik Ouanes Avocat, Membre du Comité Central du CRT.

CHACHIA - 03-02-2009 19:59

si brahim est un grand patron, je me rapelle de lui lors de mon passage a l'institut de pneumologie et j'ai etait pronfondément marqué par sa sagesse et ses qualités humaines pour diriger le service d'ophtalmologie de monastir. UN EXEMPLE POUR NOUS TOUS

samir koubaa - 04-02-2009 18:14

c'est sans doute un privilège de connaitre et de côtoyer MM mohsen maalej et brahim el gharbi. Honnêtes et de vrais professionnels déterminés à rehausser davantage l'image de marque de la médecine et des médecins en Tunisie

Ahmed Fourati - 05-02-2009 05:27

I am thankful for Prof El Guarbi for saving my life at age of 8 years old back in 1967. I have been taken to Ariana Hospital in Tunis where he had engineered along with Dr. Laroussi Mekki his method of curing. I wish Prof. El Gharbi long life and good heath.

OM - 06-02-2009 21:04

Si Brahim grand parmi les grands; patron parmi les patrons;un humaniste parmi les humanistes mais surtout un homme modeste et affable dans un monde ou la modestie et l'humilité ne font pas la règle. il a fait des élèves dont il peut être fier: si Mohsen est un élève des plus remarqués de si Brahim ,des plus modestes des plus affables... Si Mohsen suivez le chemin de si Brahim dans le travail associatif on a besoin de vous

karboul - 07-02-2009 12:26

c'est un bon medecin,compétent, humaniste, que dieu le protège

MOKRANI - 13-03-2009 09:35

Bonjour Dommage qu'on attend toujours que les grands et les brillants disparaissent pour s'en souvenir

Hela Sahli - 17-03-2009 11:11

Si Brahim merci beaucoup pour toute votre compétence, générosité et amabilité envers vos malades. aujourd'hui je vous remercie particulièrement, car il y a 35 ans vous m'avez guéri d'un asthme et vous avez dit à ma mère après une longue période de traitement: "auj on peut considérer vos filles (ma soeur jumelle et moi) comme complètement guéries". Et vos conseils sont gravés à jamais dans nos mémoires, votre humour, vos cadeaux après les vaccins qui à chaque fois j'en pleurait... :)(c t un stylo ou 100 millimes... dans le temps c t top...). bref il y tant à dire, voilà c'est un simple témoignage d'une de vos patientes. Barakallahou fik.

I. ben Yahya - 25-03-2009 15:54

Je n'ai jamais connu le Professeur Brahim GHARBI sauf dans le milieu espérentiste mais je connais surtout Si MAALEJ Mohsen "homme de qualités professionnelle et humaine hors norme" et si un témoignage est publié par Professeur MAALEJ qui a donné un goût à ma vie en soignant (le tout puissant aidant) ma fille ne peut vraiment dire que Si GHARBI Brahim ne peut être qu'une personne particulière. Le méssage est pour vous Si MAALEJ; je vous assure que vous êtes sur la même marche que votre maître de l'hôpital d'Ariana Si GHARBI Brahim et notre maître et sage des sages de l'ESPERANCE SPORTIVE DE TUNIS "EST" que ma fille est tout à fait comme Si GHARBI et moi même; une fervente Espérentiste. Si MMALEJ; c'est un vrai honneur pour moi vous voir témoigner votre instituteur.

Christian Rittener-Ruff - 27-07-2009 10:16

Un très grand homme,dans le travail et la compassion de ses patient. Je voudrais lui faire parvenir un cadeau de remerciement es ce que une personne pourrait me donner son adresse? Merci d\'avance Chris

sofien menif - 20-11-2009 10:29

si BRAHIM EL GHARBI un grand merci pour tous ce que vous avez fait a nous a nos enfants il n'ya meme pas une année je lui es ramener ma fille qui avais 4ans avec un probleme de toux dons on a souffaire depuis ca nessance, avec sont assistance et ca sagesse et sont experiance et ces conceils on a pue guérire notre fille que dieux vous garde.

JAZI A. - 10-12-2009 14:05

Am Brahim est un grand homme. SAGESSE et MODESTIE. Nous savons tous ce qu'il a fait et contiue à faire pour le Croissant Rouge Tunisien, mais aussi toutes ses actions humanitaires menées tout au long de sa vie. On ne peut que saluer Am Brahim pour TOUT et lui confirmer qu'une affection familiale particulière nous lie à lui. Merci pour cet article. Familles JAZI et BAKIR

Anys Fatnassi - 17-04-2010 15:38

Si Brahim El Gharbi a été mon médecin pendant toute mon enfance, il était très attentionnée avec moi, c'est le seul docteur a lequel j'y allais sans avoir peur. Respect pour si Brahim.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.