Mon 1er patron - 16.10.2008

Ridha Ben Mosbah

Par sa culture d'entreprise, la CPG a le plus influencé ma carrière

Qui a été votre premier PDG ou mentor, ou celui qui a le plus influencé votre carrière?
Ma carrière a été jalonnée par trois étapes : la B.D.E.t, la CPG et le ministère de l’industrie. Je crois que c’est la C.P.G qui a le plus influencé ma carrière, de par sa culture d’entreprise, l’ambition du programme de restructuration en 1984 et l’engagement, l’adhésion du personnel à l’époque sur ce projet d’entreprise.
 

Quelles sont les trois règles essentielles qu’il vous a enseignées?
Ce que j’ai appris :

  1. La culture client et le sens de la rigueur à la B.D.E.T.
  2. Le management de projet et le travail d’équipe à la C.P.G
  3. La discrétion, l’humilité dans le comportement et le sens de la perfection dans l’œuvre à accomplir au niveau du ministère de l’industrie.

Comment ont-elles façonné votre méthode du travail?
Je me définis comme manager, animateur coordonateur, et donc j’applique le principe de subsidiarité : que les décisions se prennent au niveau le plus adéquat, donc je délègue beaucoup et j’écoute énormément en facilitant la construction du consensus dans la mesure du possible : ouverture, écoute, délégation, responsabilisation et transparence.

Citez une initiative que vous avez prise dans votre entreprise et dont vous êtes particulièrement fier?
La restructuration de la C.P.G en 1984/1986 a été un champ d’expérimentation immense par l’introduction d’un changement technologique organisationnel et même d’un style management. Personnellement, j’ai mis en œuvre le chantier de l’informatisation de la maintenance par le biais du progiciel intégré GMAO à la C.P.G.

Quelles sont les qualités que vous recherchez dans votre équipe?
L’indépendance d’esprit, la franchise et la loyauté. Quelles sont les trois qualités principales que tout Patron devrait avoir?

  1. Le sens de l’écoute.
  2. Etre un meneur d’homme, leadership.
  3. Etre un réalisateur, avoir le sens du concret et le souci de l’œuvre bien accomplie.

En quelques mots, quels conseils avez-vous à donner à un Patron afin qu’il soit une source d'inspiration pour ses employés?

  •  Etre cohérent (valeurs/actes)
  • Etre visionnaire (porteur d’un projet)
  • Etre une source de motivation pour son personnel.

Bio express

  • Adresse e-mail : ridha benmosbah@planet.tn
  • Année de Naissance : 1954
  • Etudes : Ingénieur Civil de Mines-Paris 1976
  • Année d’entrée dans la vie active : 1979
  • Principales fonctions occupées : Chargé de Mission au cabinet du Ministre de l’industrie.
    Directeur Général des stratégies Industrielles, Directeur Général de la Mise à niveau, Secrétaire d’Etat à l’industrie, Secrétaire d’Etat à la recherche.
  • Position actuelle : Président Directeur Général du Groupe Chimique Tunisien et de la Compagnie des Phosphates de Gafsa.
  • Positions internationales : Réseaux UNIDO, AFD, Administrateur filiales CPG/GCT
  • Distinctions : Officier de l’Ordre de la République Officier de l’Ordre du 7 Novembre
  • Jardin Secret (Loisirs, passions…) : Lecture , histoire, stratégie, essais Politique Marche, trekking Action sociale

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
dr.ing. nourredine ben mansour - 17-01-2009 21:49

Un futurologue J'ai fait partie du ministère de l'industrie. Mr R.Mosbah a un très bon échos auprès de tous ces collègues de ce ministère. où il a travaillé , il a laissé toujours une bonne impression. J'ai assisté à quelques travaux de la mise à niveau au temps où il était DG du BMN et j'ai bien suivi ces interventions qui étaient d'une grande précision.Il est à l'origine de la création de l'agence d'innovation et de la recherche, qui est une institution d'une grande importance pour la Tunisie, c'est pour cette raison je le considère comme un important futurologue pour l'industrie tunisienne. C'est un technicien qui pense en temps réel. C'est mon impression malgré que je n'ai pas eu des contacts directs avec lui, tout en lui souhaitant encore du succès dans sa vie professionnelle. dr.ing. nouredine ben mansour

Ben Yahia Charfeddine - 23-04-2009 15:01

En tant que premier responsable du Secteur Phosphatier Tunisien, il est en train d'exercer un bon leadership auprès de ses collaborateurs et employés (plus que 11000). IL a l'habilité de communiquer efficasement et de traiter l'iformation attentivement. IL dispose de l'art et la capacité de relaxer l'équipe en donnant l'opportunité de rire en cours du travail. IL IL essaie de transmettre ses talents de dirigent, d'aider ses subordonnés à développer leur confiance en eux. IL veut innover, se remettre en cause, ne pas rester sur ses acquis. IL travaille davantage en fixant des objectifs clairs et précis pour ne pas perdre de vue la finalité de son travail soit la réalisation des performances socio-économiques du secteur et essentiellement développement du bassin minier de Gafsa. Bon courage

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.